Aller au contenu principal

Gènes Diffusion, Origen Normande et Seenergi unissent leurs moyens

© F. Mechekour

Ce rapprochement stratégique entre le monde de la sélection, celui du conseil en élevage et du contrôle de performance s’inscrit dans le cadre du nouveau règlement zootechnique européen. Lequel entrera en vigueur le 1er novembre 2018. Cette alliance, présentée le 15 novembre, se base sur un fonctionnement collaboratif en réseau ou chaque partenaire conserve ses domaines de compétences et « ses territoires ». Autrement dit, aucune fusion n’est programmée.
Gènes Diffusion, Origen Normande et Seenergi ont défini quatre axes stratégiques dans lesquels ils mutualiseront des moyens humains, techniques et financiers. L’articulation des offres et des ressources est le premier axe.

Un réseau de compétences mais pas de fusion

Le second a pour objectif de valoriser les apports des travaux de R & D respectifs et de créer de nouveaux projets de R & D communs en particulier sur le terrain de la création génétique. Les deux autres axes concernent d’une part le développement du digital, des objets connectés et des services numériques et d’autre part l’anticipation des besoins des filières et des éleveurs pour répondre aux attentes des consommateurs. « Chaque entreprise respectera le fait qu’un éleveur puisse travailler avec l’entreprise de sélection et de conseil en élevage de son choix. » Cette alliance reste ouverte à d’autres structures.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière