Aller au contenu principal

Finesse VR récidive au Montbéliard Prestige

Cette fille de Micmac a dominé les débats lors de ce concours jugé par Jean-Michel Cussac qui a rassemblé 192 vaches les 4 et 5 mai derniers à Besançon.

Finesse VR, au Gaec Vivieroche en Haute-Saône, allie qualités morphologiques et productivité avec près de 14 000 kg de lait à 33,6 de TA lors de sa deuxième lactation.
© J. Chabanne

Cette édition a été superbe en termes d'affluence et de niveau de concours notamment chez les vaches adultes », souligne Anaël Cassard de l'organisme de sélection. Dans cette catégorie, Almira au Gaec Laprevote (70), a obtenu le prix de meilleure carrière. Cette Masolino, âgée de 11 ans, a déjà produit 80 000 litres de lait à 35,7 de TA. Les filles de Brink ont brillé chez les espoirs : prix de championnat et réserve grande championne pour Incertaine au Gaec Billod (25), réserve championne et meilleure mamelle pour Istanoise au Gaec Castanet (43).

Les filles de Brink et d'Urbaniste s'imposent

De leur coté, les Urbaniste, venues en nombre (24 animaux), se sont illustrées dans les deux autres catégories. Ainsi, chez les jeunes, Gazelle (11 500 kg de lait en 1re lactation) à l'EARL des Chazeaux (39) a conquis le prix de championnat et Griotte au Gaec Élevage Negron (43) celui de réserve championne. Les prix de meilleure mamelle et de super mamelle ont été attribués à Gapstar au Gaec Gutknecht (70). Fiesta, au Gaec le Massif des Brasses (74), a remporté le prix de meilleure mamelle adulte. Changement d'origine avec Fullbeauty de l'élevage Yves Jacquet (74). Cette fille de Ralban a été désignée réserve championne adulte. Le challenge interrégional a été conquis par le lot de vaches du Doubs - Territoire de Belfort.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière