Aller au contenu principal

Finesse VR récidive au Montbéliard Prestige

Cette fille de Micmac a dominé les débats lors de ce concours jugé par Jean-Michel Cussac qui a rassemblé 192 vaches les 4 et 5 mai derniers à Besançon.

Finesse VR, au Gaec Vivieroche en Haute-Saône, allie qualités morphologiques et productivité avec près de 14 000 kg de lait à 33,6 de TA lors de sa deuxième lactation.
© J. Chabanne

Cette édition a été superbe en termes d'affluence et de niveau de concours notamment chez les vaches adultes », souligne Anaël Cassard de l'organisme de sélection. Dans cette catégorie, Almira au Gaec Laprevote (70), a obtenu le prix de meilleure carrière. Cette Masolino, âgée de 11 ans, a déjà produit 80 000 litres de lait à 35,7 de TA. Les filles de Brink ont brillé chez les espoirs : prix de championnat et réserve grande championne pour Incertaine au Gaec Billod (25), réserve championne et meilleure mamelle pour Istanoise au Gaec Castanet (43).

Les filles de Brink et d'Urbaniste s'imposent

De leur coté, les Urbaniste, venues en nombre (24 animaux), se sont illustrées dans les deux autres catégories. Ainsi, chez les jeunes, Gazelle (11 500 kg de lait en 1re lactation) à l'EARL des Chazeaux (39) a conquis le prix de championnat et Griotte au Gaec Élevage Negron (43) celui de réserve championne. Les prix de meilleure mamelle et de super mamelle ont été attribués à Gapstar au Gaec Gutknecht (70). Fiesta, au Gaec le Massif des Brasses (74), a remporté le prix de meilleure mamelle adulte. Changement d'origine avec Fullbeauty de l'élevage Yves Jacquet (74). Cette fille de Ralban a été désignée réserve championne adulte. Le challenge interrégional a été conquis par le lot de vaches du Doubs - Territoire de Belfort.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière