Aller au contenu principal

Finesse VR récidive au Montbéliard Prestige

Cette fille de Micmac a dominé les débats lors de ce concours jugé par Jean-Michel Cussac qui a rassemblé 192 vaches les 4 et 5 mai derniers à Besançon.

Finesse VR, au Gaec Vivieroche en Haute-Saône, allie qualités morphologiques et productivité avec près de 14 000 kg de lait à 33,6 de TA lors de sa deuxième lactation.
© J. Chabanne

Cette édition a été superbe en termes d'affluence et de niveau de concours notamment chez les vaches adultes », souligne Anaël Cassard de l'organisme de sélection. Dans cette catégorie, Almira au Gaec Laprevote (70), a obtenu le prix de meilleure carrière. Cette Masolino, âgée de 11 ans, a déjà produit 80 000 litres de lait à 35,7 de TA. Les filles de Brink ont brillé chez les espoirs : prix de championnat et réserve grande championne pour Incertaine au Gaec Billod (25), réserve championne et meilleure mamelle pour Istanoise au Gaec Castanet (43).

Les filles de Brink et d'Urbaniste s'imposent

De leur coté, les Urbaniste, venues en nombre (24 animaux), se sont illustrées dans les deux autres catégories. Ainsi, chez les jeunes, Gazelle (11 500 kg de lait en 1re lactation) à l'EARL des Chazeaux (39) a conquis le prix de championnat et Griotte au Gaec Élevage Negron (43) celui de réserve championne. Les prix de meilleure mamelle et de super mamelle ont été attribués à Gapstar au Gaec Gutknecht (70). Fiesta, au Gaec le Massif des Brasses (74), a remporté le prix de meilleure mamelle adulte. Changement d'origine avec Fullbeauty de l'élevage Yves Jacquet (74). Cette fille de Ralban a été désignée réserve championne adulte. Le challenge interrégional a été conquis par le lot de vaches du Doubs - Territoire de Belfort.

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">bâtiment ouvert sur ses quatre faces à 500 m d&#039;altitude avec robot </em>
Robot de traite et production sous appellation d’origine sont-ils compatibles ?

Sanitaire, image du produit, accès au pâturage, transmissibilité des exploitations… Les arguments pour valider, ou non, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière