Aller au contenu principal

Face à la résurgence « inhabituelle » de la FCO dans le Massif central, le Sommet de l’élevage durcit les règles d’entrée

Depuis le début du mois d’août, le sud du Massif central est concerné par une recrudescence de « cas cliniques » au sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). Pour sécuriser le rassemblement des animaux participants au Sommet de l’élevage, qui se tiendra du 3 au 6 octobre prochain, les organisateurs ont fait évoluer les conditions sanitaires d’entrée.

Sommet de l'Elevage. salon agricole. présentation de bovin viande sur le ring. concours d'animaux. public de professionnels. éleveurs, jury et médias. taureaux. bovins ...
Près de 2 000 animaux sont attendus cette année au Sommet de l'élevage, à Cournon-d'Auvergne. Les éleveurs ayant des bovins ou des ovins touchés ou qui ne présentent pas de test PCR négatif pour la FCO ne pourront pas participer à l'évènement. 
© Sommet de l'élevage

« Afin de protéger les animaux participants au Sommet de l’élevage, suivant les recommandations des autorités sanitaires (GDS), nous complétons notre protocole sanitaire vis-à-vis de la FCO », annoncent les organisateurs du salon, dans un courrier diffusé le 13 septembre 2023.

Durcissement du protocole sanitaire

Les modalités choisies par le Sommet de l’élevage sont les suivantes :

  • Une désinsectisation des animaux inscrits par l’application d’un produit désinsectisant avant le 15 septembre ;
  • Une prise de sang, complétée par un test PCR sept jours plus tard ; les organisateurs recommandent à cette occasion de procéder à une seconde désinsectisation ; 
  • Une désinsectisation sur place sera réalisée. 

« Dans tous les cas, une désinsectisation sera réalisée à l’arrivée, par le Sommet de l’élevage, lundi 2 octobre, avec consigne de retarder de deux heures le lavage des animaux pour garantir l’efficacité du produit », précise la note.

Emmanuel Garin, vétérinaire épidémiologiste à GDS France, préconise par ailleurs de désinfecter aussi les moyens de transport avant le chargement des animaux, pour éviter le déplacement des moucherons (Culicoïdes), vecteur de la maladie.

« Sur des rassemblements ponctuels comme celui des concours, la désinsectisation figure parmi nos recommandations pour réduire le plus possible les risques de contamination, ajoute Emmanuel Garin, de GDS France. En revanche, en phase de routine, cette méthode serait inenvisageable du fait de sa fréquence (tous les 10 à 15 jours), de la quantité importante de produits à appliquer et des impacts potentiels sur l’environnement et la santé humaine ».

« Il en va de la responsabilité de chacun de respecter scrupuleusement le protocole sanitaire mis à jour »

Pour sécuriser le déroulement d'un concours, « il en va de la responsabilité de chacun de respecter les protocoles en vigueur. En cas de suspicion de FCO, ou si les animaux sont confirmés atteints, la règle de base est de ne pas participer à un concours. Des recommandations complémentaires ont été proposées aux organisateurs de concours, les éleveurs ne doivent pas hésiter à contacter leur GDS s'ils ont des questions », appuie le vétérinaire épidémiologiste. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande