Aller au contenu principal

Extension de la lutte contre l'IBR

Un nouveau dipositif de prévention, de surveillance et de lutte contre l'IBR (rhinotrachéite infectieuse bovine) entrera en vigueur le 1er juillet prochain. L'arrêté publié le 8 juin étend au niveau national la lutte contre l'IBR. Objectif: son éradication.  L'arrêté prévoit la généralisation de la qualification IBR, le renforcement de la surveillance des cheptels à risque (dépistage sérologique annuel obligatoire sauf dérogations), des limitations à la circulation des animaux infectés avec la séparation des circuits commerciaux....Tout bovin ayant présenté un résultat d'analyse individuelle non négatif devra être soumis à une primovaccination contre l'IBR réalisée par le vétérinaire sanitaire (puis des rappels de vaccination), sauf si l'animal est envoyé par transport sécurisé à l'abattoir. L'arrêté précise que les frais engendrés sont à la charge des détenteurs.

Généralisation de l'attribution d'un statut aux troupeaux

La prévalence de la maladie dans les cheptels est très variable selon les départements (de 0,03% à 89,6%); le taux est sensiblement plus bas dans les régions à vocation laitière. 70% des cheptels (0,4% à 98,2% selon les départements) bénéficient aujourd'hui d'une qualification indemne d'IBR (A) ou contrôlé en IBR (B). Après avoir connu une progression régulière jusqu'en 2013, le taux de cheptels qualifiés s'est stabilisé ces dernières années. Ceci coûte cher, met en péril les résultats obtenus et surtout interdit le processus de reconnaissance européenne de notre dispositif. Pour Michel Combes, président GDS France, cet arrêté pris à l'initiative des professionnels est "une grande victoire pour tout l'élevage bovin français"... "Il importe maintenant de faire reconnaître le dispositif français; notre réseau va se mobiliser dans cette perspective".

A. C.

Les plus lus

Caméra dans une stabulation laitière
« Nous avons trouvé ce qui clochait dans notre stabulation grâce aux caméras timelapse »

En installant des caméras dans son bâtiment d’élevage, Simon Guillaume a pu constater ce qu’il se passait quand il n’est pas…

trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

FCO 3 : 41 foyers confirmés en France, la zone régulée évolue

Le ministère de l'Agriculture annonce, vendredi 16 août 2024, que 41 foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO), sérotype 3, sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière