Aller au contenu principal

Contenu partenaire
EVIALIS - Des rations optimisées pour une meilleure rentabilité

Côme et Florian Lécossais, producteurs de lait installés à Rocquefort (76), ont optimisé leur ration autour d’objectifs clairement définis : 35 litres de lait par vache, un système simple et un troupeau en bonne santé.

Le Gaec du Bimorel a travaillé avec EVIALIS pour optimiser la ration. Un investissement qui s’avère payant. Avec une production totale de 1,2 million de litres, la santé des 104 vaches est préservée. « Chaque aliment a été ajusté au besoin de l’animal. Le bien-être de l’éleveur compte également. Avec une ration identique toute l’année, l’élevage est plus simple à gérer », précise Côme Lécossais.

Savoir investir dans la ration des vaches laitières

Cette efficacité se traduit aussi dans les chiffres avec 7 euros par vache et par jour de marge sur coût alimentaire.Cette rentabilité a progressé depuis l’installation de Côme et Florian Lécossais. Les éleveurs ont accepté de remettre en question certaines pratiques de l’exploitation. « Le troupeau et le système n’ont pas changé. Mais par le passé, nous nous focalisions parfois trop sur les charges. Nous avions un troupeau plus fragile, moins productif et moins rentable », insiste Florian Lécossais. Les frais vétérinaires ont, par exemple, été divisés par deux avec la nouvelle ration. La marge a augmenté de 50 euros aux 1 000 litres.

Soigner aussi la ration des vaches taries

Les éleveurs ont également repensé la ration des vaches taries, sur les conseils de Jean-Luc Leroux, leur technicien
EVIALIS. Pourtant, Côme et Florian avouent leur scepticisme à l’époque. « Aujourd’hui, les non-délivrances et fièvres de lait sont anecdotiques. Les débuts de lactation se sont nettement améliorés. L’effet est très visuel. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

<em class="placeholder">Graphique sur l&#039;évolution des prix des vaches de réforme notée O, dans 4 pays de l&#039;UE : France, Allemagne, Irlande et Pologne. </em>
Viande bovine : les prix des vaches laitières et des jeunes bovins lait se stabilisent début novembre

En France, après une baisse continue depuis fin août, les cours des réformes laitières O s’étaient stabilisés début novembre.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière