Aller au contenu principal

Eurial se lance dans le fromage de vaches

Issu de la récente fusion de la branche lait d’Agrial et d’Eurial, le groupe laitier Eurial rachète la fromagerie Guilloteau connue pour sa marque Pavé d'affinois.

« Le rachat de la fromagerie Guilloteau (1) est un point de départ pour notre projet laitier. Nous avons l’intention d’aller bien au-delà », affirment les dirigeants de la coopérative Agrial. Connue pour son fromage Pavé d’affinois et la technique d’ultrafiltration mise au point par son fondateur Jean-Claude Guilloteau (un ancien chercheur de l’Inra), la fromagerie Guilloteau compte trois sites de fabrication situés dans le Sud-Est (Ain et Loire) ; elle collecte 50 millions de litres de lait de vaches dans 120 exploitations et fabrique 8 400 tonnes de fromages (vache et chèvre). Elle a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 65 millions d'euros dont 35% sont exportées aux États-Unis, en Australie et en Allemagne.

Eurial qui se veut un multispécialiste du lait, ajoutera ainsi un septième métier, celui des fromages de lait de vache, à ses six activités laitières (l’ultrafrais, les beurres et crèmes, le lait UHT, les fromages ingrédients et ingrédients secs, les fromages de chèvre et les produits bio). Il entend développer à l’export le Pavé d’affinois et acquérir, en fromage de vache, la notoriété qu’il a aujourd’hui en fromage de chèvre avec Soignon et en beurre avec Grand fermage. Le deuxième groupe coopératif laitier vise 50% de chiffre d’affaires à l’export ; il est aujourd’hui à 40%. Il prévoit aussi de développer sa collecte de lait bio de 60 millions de litres à 100 millions de litres d’ici 2-3 ans.

Des mesures de financement du cycle de production

Face aux crises laitière et porcine, la coopérative Agrial annonce par ailleurs un plan d’accompagnement de ses adhérents. Il comprend des mesures exceptionnelles de financement du cycle de production —« les demandes seront validées région par région » —, et la mise en place d’une veille visant à alerter sur les situations les plus difficiles, avec proposition d’un accompagnement personnalisé. Au total, 11 millions d’euros soit 42% du résultat courant 2015 seront redistribués aux adhérents sous forme d’intérêts aux parts sociales, ristournes, aides aux jeunes et à l’investissement, et mesures exceptionnelles. 305 à 308 E/1000 litres (suivant les régions) ont été payés en 2015 aux coopérateurs. Concernant les volumes de lait, Agrial a décidé de geler pour la campagne 2016-2017 les + 3% par an qui étaient prévus, tout en décourageant les forts dépasseurs (voir Réussir Lait n° 302, mai 2016, p.13) et en maintenant une mutualisation des sous et sur-réalisations juqu'au 1er janvier 2017.

Si la fusion des activités de transformation laitière d'Agrial et d'Eurial a eu lieu fin 2015, celle des coopératives, au sein d’Agrial, devait être votée fin mai lors des assemblées générales. Leurs politiques laitières seront harmonisées en janvier 2017.

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Milk price and agricultural products trend concept: Small glass of milk on euro money bank notes</em>
Prix du lait 2025 : Lactalis, Sodiaal… annoncent des hausses de prix
Lactalis, Sodiaal et Bel s’avancent sur une augmentation du prix du lait payé aux producteurs sur l’année 2025. Savencia a…
Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Yannick Péchuzal, service économie à l&#039;Institut de l&#039;élevage</em>
« Les éleveurs laitiers vivent mieux du lait aujourd’hui qu’ils en vivaient hier », d'après les résultats Inosys

Le suivi des exploitations laitières du réseau Inosys, par l’Institut de l’élevage et les chambres d’agriculture, fait…

<em class="placeholder">Daniel Guignand, auprès de ces vaches laitières en stabulation</em>
Revenu : « Nous maximisons les produits de l’atelier laitier sur notre élevage de Haute-Loire »

Le Gaec de Saint Denis, en Haute-Loire, a fait le choix de la valeur ajoutée plutôt que du volume, en misant sur les taux et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière