Eurial se lance dans le fromage de vaches
Issu de la récente fusion de la branche lait d’Agrial et d’Eurial, le groupe laitier Eurial rachète la fromagerie Guilloteau connue pour sa marque Pavé d'affinois.
Issu de la récente fusion de la branche lait d’Agrial et d’Eurial, le groupe laitier Eurial rachète la fromagerie Guilloteau connue pour sa marque Pavé d'affinois.
« Le rachat de la fromagerie Guilloteau (1) est un point de départ pour notre projet laitier. Nous avons l’intention d’aller bien au-delà », affirment les dirigeants de la coopérative Agrial. Connue pour son fromage Pavé d’affinois et la technique d’ultrafiltration mise au point par son fondateur Jean-Claude Guilloteau (un ancien chercheur de l’Inra), la fromagerie Guilloteau compte trois sites de fabrication situés dans le Sud-Est (Ain et Loire) ; elle collecte 50 millions de litres de lait de vaches dans 120 exploitations et fabrique 8 400 tonnes de fromages (vache et chèvre). Elle a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 65 millions d'euros dont 35% sont exportées aux États-Unis, en Australie et en Allemagne.
Eurial qui se veut un multispécialiste du lait, ajoutera ainsi un septième métier, celui des fromages de lait de vache, à ses six activités laitières (l’ultrafrais, les beurres et crèmes, le lait UHT, les fromages ingrédients et ingrédients secs, les fromages de chèvre et les produits bio). Il entend développer à l’export le Pavé d’affinois et acquérir, en fromage de vache, la notoriété qu’il a aujourd’hui en fromage de chèvre avec Soignon et en beurre avec Grand fermage. Le deuxième groupe coopératif laitier vise 50% de chiffre d’affaires à l’export ; il est aujourd’hui à 40%. Il prévoit aussi de développer sa collecte de lait bio de 60 millions de litres à 100 millions de litres d’ici 2-3 ans.
Des mesures de financement du cycle de production
Face aux crises laitière et porcine, la coopérative Agrial annonce par ailleurs un plan d’accompagnement de ses adhérents. Il comprend des mesures exceptionnelles de financement du cycle de production —« les demandes seront validées région par région » —, et la mise en place d’une veille visant à alerter sur les situations les plus difficiles, avec proposition d’un accompagnement personnalisé. Au total, 11 millions d’euros soit 42% du résultat courant 2015 seront redistribués aux adhérents sous forme d’intérêts aux parts sociales, ristournes, aides aux jeunes et à l’investissement, et mesures exceptionnelles. 305 à 308 E/1000 litres (suivant les régions) ont été payés en 2015 aux coopérateurs. Concernant les volumes de lait, Agrial a décidé de geler pour la campagne 2016-2017 les + 3% par an qui étaient prévus, tout en décourageant les forts dépasseurs (voir Réussir Lait n° 302, mai 2016, p.13) et en maintenant une mutualisation des sous et sur-réalisations juqu'au 1er janvier 2017.
Si la fusion des activités de transformation laitière d'Agrial et d'Eurial a eu lieu fin 2015, celle des coopératives, au sein d’Agrial, devait être votée fin mai lors des assemblées générales. Leurs politiques laitières seront harmonisées en janvier 2017.