Essai chargeuse articulée à bras télescopique Dieci Agri Pivot T70 - « Une machine précise qui pousse fort »
Utilisateur expérimenté de chargeuses articulées à bras télescopique, Guillaume Bataille, agriculteur à Amayé-sur-Seulles dans le Calvados, donne son avis sur l’Agri Pivot T70 de Dieci qu’il a testée durant dix jours.
Utilisateur expérimenté de chargeuses articulées à bras télescopique, Guillaume Bataille, agriculteur à Amayé-sur-Seulles dans le Calvados, donne son avis sur l’Agri Pivot T70 de Dieci qu’il a testée durant dix jours.
Lancée en 2021, la seconde génération de la chargeuse articulée à bras télescopique Agri Pivot T70 de Dieci s’identifie à son capot arrière dégageant davantage la visibilité et à sa cabine plus spacieuse. Levant à 5,20 m et affichant une capacité de levage de 3 t, cette machine s’inscrit dans une gamme composée de trois modèles et s’intercale entre l’Agri Pivot T60 (4,70 m ; 2,25 t) et la T80 (5,20 m ; 3,5 t). Elle loge une transmission hydrostatique à deux vitesses : 0 à 15 et 0 à 40 km/h.
115 chevaux, 115 l/min
Répondant aux normes antipollution Stage V, son moteur quatre cylindres Perkins de 3,6 l de 115 ch s’accompagne d’un FAP, d’un DOC et de la technologie SCR (AdBlue). Le circuit hydraulique de la T70 fait appel à des pompes à engrenage, mais il bénéficie de distributeurs à pilotage load sensing. Il intègre aussi la fonctionnalité Flow Sharing partageant le débit pour contrôler plusieurs mouvements simultanément.
Les conditions du test
Guillaume Bataille a réalisé une dizaine d’heures avec la chargeuse articulée Dieci Agri Pivot T70. Il l’a utilisée pour le tassage du silo de maïs, charger la remorque mélangeuse et manipuler des balles de foin. Un parcours de quelques kilomètres a permis d’évaluer le comportement routier.
Les plus
+ Capacité de poussée
+ Accès en cabine
+ Visibilité
Les moins
- Sécurité du joystick
- Ouverture partielle des portes
- Positionnement du terminal
Au travail - « Surpris par la stabilité et la force de poussée »
La prise en main à la confection du tas d’ensilage n’a pas été des plus simple, car j’ai bien galéré avec le joystick pourvu d’une sécurité à capteur de présence. Comme j’avais tendance à actionner ce monolevier par le dessus, sans le prendre à pleine main, les mouvements hydrauliques s’interrompaient régulièrement. Cette chargeuse de sept tonnes de poids opérationnel tasse bien le silo avec ses pneus de 460 mm de large. La combinaison de l’articulation centrale avec l’essieu arrière oscillant procure une bonne stabilité et un comportement sécurisant. Comme elle ne développe que 115 chevaux, elle manque toutefois de puissance pour grimper sur le tas.
La transmission hydrostatique est précise et souple, un avantage pour approcher de la remorque mélangeuse ou travailler à proximité des murs. Sur le plat, pour la reprise d’ensilage par exemple, l’Agri Pivot T70 pousse fort en première vitesse. La différence est d’ailleurs flagrante avec le second rapport, qui est à réserver pour circuler dans les cours et sur la route. Le débit hydraulique de 115 l/min garantit de la réactivité pour les mouvements du bras et en plus, le monolevier est précis et doux à utiliser. C’est juste dommage que l’accoudoir place le coude un peu trop haut par rapport au joystick, ce qui engendre à la longue une position fatigante. Autre point d’amélioration, le levier d’inverseur à la main gauche est trop bas et oblige à lâcher le volant pour l’actionner.
En cabine - « Un habitacle spacieux facile d’accès »
Dotée de grandes surfaces vitrées et d’un toit ouvrant vitré, la cabine de l’Agri Pivot T70 est assez lumineuse et spacieuse. L’accès à bord s’effectue aisément, grâce aux trois grandes marches bien agrippantes et aux montants avant incurvés. C’est dommage que les portes ne s’ouvrent que partiellement et que la poignée pour les fermer soit placée trop près de la charnière, ce qui impose de forcer. Bien vu, le petit support basculant au niveau du verrou des portes permet de les garder entrebâillées. La colonne de direction s’ajuste uniquement en inclinaison à l’aide d’un bouton-poussoir, mais une pédale serait à mon goût plus pratique. Les rangements font vraiment défaut, car ceux présents sont peu nombreux et de petites tailles. Il n’y a même pas de boîte à outils à l’extérieur.
Regard de l’agri
+) L’accoudoir multifonction solidaire du siège héberge le joystick et différents interrupteurs gérant la suspension du bras, la position flottante de l’outil, le déverrouillage des fonctions hydrauliques, le freinage de remorque… Il loge également le bouton orange activant le frein de parking.
+/-) Le terminal est franchement mal placé, car il entrave la visibilité. Il est en revanche très lisible et la navigation dans ses différents menus s’y opère facilement à l’aide d’un touchpad situé sur l’accoudoir. Il est prédisposé pour recevoir la pesée.
-) La chargeuse est nerveuse sur la route et la suspension de bras est efficace, mais ses aptitudes routières sont limitées par son poids et sa transmission hydrostatique. De 40 km/h sur le plat, elle tombe vite à 19-20 km/h dans les fortes montées.
Entretien – « Filtres et accessoires moteur à portée de main »
La facilité d’entretien est un gros point fort de la chargeuse Dieci. L’ouverture du grand capot dégage, du côté droit, le filtre à air situé à hauteur d’homme, la jauge à huile moteur et le bouchon de remplissage de carburant. Les filtres à huile et à gazole, ainsi que la batterie sont, eux, directement accessibles depuis le flanc gauche. Le seul vrai point noir est l’obligation de démonter une tôle sous le moteur pour vidanger l’huile. Je trouve par ailleurs bizarre que le filtre d’habitacle soit positionné au pied du siège chauffeur et ainsi exposé aux salissures.
Fiche technique - Chargeuse articulée à bras télescopique Dieci Agri Pivot T70
MOTEUR
Cylindrée : 3,6 l
Puissance nominale : 115 ch à 1 900 tr/min
Couple maxi : 450 Nm à 1 900 tr/min
TRANSMISSION
Type : hydrostatique à 2 gammes
Vitesse maxi : 40 km/h
CIRCUIT HYDRAULIQUE
Type de pompes : engrenage
Débit : 115 l/min
CAPACITÉS DE FLÈCHE
Hauteur de levage (axe de l’outil) : 5,20 m
Capacité de levage : 3 t
Portée avant maxi : 3,3 m
Charge à la portée maxi : 1,6 t
DIMENSIONS
Réservoir à carburant/AdBlue : 145/27 l
Hauteur hors tout : 2,70 m
Garde au sol : 40 cm
Empattement : 2,42 m
Poids opérationnel : 7 t
Rayon de braquage à l’arête du godet : 2,33 m
Pneumatiques du modèle essayé : 460/70 R24
BUDGET
Prix catalogue au 01/10/2024 sans/avec options : 143 620 € HT