Aller au contenu principal

En Simmental, le catalogue de taureaux s'enrichit de 20 nouveautés

Le catalogue Simmental fait le plein de nouveautés avec côté français cinq nouveaux jeunes taureaux génomiques et deux nouveaux confirmés sur descendance auxquels viennent s'ajouter une sélection de treize jeunes taureaux génomiques étrangers.

Chez les jeunes taureaux français, avec 170 points d’ISU, Osiris (Impossible) s’est positionné en tête des nouveautés. Né au Gaec La Lechère dans l’Ain, « Osiris est complet en production (833 kg de lait, 0,5 de TB et 0,6 de TP), fonctionnels et morphologie (125)»  note l’organisme de sélectio .

Joyeux (Hurrican, 128 d'ISU) et Jailly (Waldstein, 127 d'ISU) sont les deux nouveaux venus dans la catégorie des confirmés sur descendance. Joyeux allie lait (739 kg), taux (TB = + 4,7 et TP = + 0,3) et morphologie (112), avec notamment 106 en Musculature. La facilité de naissance (84) et la santé mamelle (- 1,5) sont deux postes à surveiller.

Limité en production (255 kg de lait, TB = - 0,8 et TP = - 0,3), Jailly s'illustre en revanche en morphologie (119). Il transmet de très bonnes mamelles (113) et aplombs (114).

Hofstatt allie lait et matière grasse

Les taureaux étrangers « ont des profils divers pour satisfaire tous les systèmes », souligne Simmental France, l’organisme de sélection. Hofstatt (Hermelin-164 d’ISU) est le plus laitier du groupe (+ 1494 kg), sans pénaliser le TB (+ 2,2) mais légèrement le TP (- 0,5).

Mysterium P (Manolo P – 168 d’ISU) est à la fois laitier (1033 kg) et le mieux indexé en morphologie (+ 122). Cerise sur le gâteau, il est porteur hétérozygote du gène sans cornes. Côté bémol, il dégrade les taux (TB -0.8 et TP -0,6).

Zaras, le leader du groupe en ISU avec 174 points et Mysterium P sont proposés en doses sexées.

Une majorité de taureaux avec un index naissance supérieur à 90

L’organisme de sélection attire aussi l’attention sur Rumor (Remmel, 155 d’ISU). « Rumor est un taureau complet avec un vrai profil de mixité. Il est également porteur des variants BB-A2A2 de la caséine. »  

« Un autre point fort de cette série est la facilité de naissance avec la quasi-totalité des taureaux ayant un index de naissance supérieur à 90. »

Les cinq nouveaux jeunes taureaux français

Source :  Simmental France

Les treize nouveaux jeunes taureaux étrangers

Source :  Simmental France

 

Le croisement booste une fois de plus les IA Simmental

Avec 46 000 inséminations enregistrées en 2019, la race reste sur une bonne dynamique (+ 5 % par rapport à 2018). Comme en 2018, cette progression est boostée par les inséminations de croisement. « En 10 ans les IA de croisement ont été multipliées par deux. Elles explosent ces trois dernières années avec un rythme de + 2 200 IA par an. » Le croisement d’absorption contribue à cette progression.

Par ailleurs, plus de 36 000 vaches et génisses Simmental ont été inséminées en 2019 dont près de 27 900 en race pure. « Le croisement viande tend lui aussi à se développer (+ 14 % en Blanc bleu belge et + 2 % en Charolais). »

Plus généralement, c’est dans l’Ouest et le Nord de la France que les IA Simmental enregistrent les plus fortes progressions avec « encore 700 IA supplémentaires chez Evolution et 400 IA de plus chez Gènes Diffusion », précise Simmental France.

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière