Aller au contenu principal

Elevage laitier
En Pologne, des systèmes de production très hétérogènes

Des exploitations avec deux vaches aux troupeaux holsteinisés : l´organisation de la filière laitière polonaise est très contrastée, d´après une étude de l´Institut de l´élevage.


La Pologne s´apprête à rentrer dans l´Union européenne en 2004. Les négociations buttent toujours sur la référence laitière. Les Polonais réclament un droit à produire d´environ onze millions de tonnes de lait quand l´UE ne lui en accorde que huit millions. D´après les premières conclusions d´une étude réalisée dans ce pays par trois ingénieurs du départements économie de l´Institut de l´élevage, la Pologne est capable de produire le quota qu´elle réclame.

Du lait dans 80 % des exploitations
« Il y a un million de détenteurs de vaches laitières en Pologne, mais seulement 400 000 livreurs et 25 000 adhérents au contrôle laitier , précise Martine Kempf. En 1995, la Pologne a engagé un programme de restructuration pour moderniser la filière laitière. Celui-ci s´est traduit par une amélioration sensible de la qualité du lait livré, une baisse importante du nombre de vaches (- 40 % à 3 millions de têtes) et une augmentation du niveau de production de 200 litres de lait/vache/an dans les élevages adhérents au contrôle laitier (5 500 kg par an). Mais les évolutions sont très contrastées selon les régions. »
Dans le sud, les exploitations sont petites (moins de 5 ha) avec une ou deux vaches par élevage et le lait est rarement vendu pour la transformation industrielle. « Les agriculteurs sont dans une stratégie de survie. » En Podlaskie au nord-est, il y a du lait dans 80 % des exploitations (soit 80 000 fermes). Les troupeaux sont en voie de « holsteinisation » rapide. « C´est une région où les entreprises laitières investissent. Sur les dix-sept laiteries, sept ont un certificat pour exporter vers les pays de l´Union européenne. Le prix du lait est proche du prix de l´UE. »
©Ph. Chotteau / Institut de l´Elevage

Légende: Au nord-est de la Pologne, les projets de modernisation sont nombreux à la faveur d´une dynamique des laiteries.

A l´ouest, en Grande Pologne, 10 % des exploitations (15 000) sont spécialisées en lait. Elles se caractérisent par l´holsteinisation du troupeau constitué en général d´une vingtaine de vaches. Vingt pour-cent des éleveurs sont adhérents au contrôle laitier. La majorité du lait est collecté. Il est de classe extra (moins de 100 000 germes et 400 000 cellules). « L´objectifs des producteurs laitiers est de se créer une référence laitière avant l´entrée de leur pays dans l´Union. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Jerzy Wawrzynczak, éleveur laitier polonais</em>
Éleveur laitier en Pologne : « Je vends mon lait 480 euros les 1 000 litres »

En Pologne, l’élevage laitier de Jerzy Wawrzynczak ressemble beaucoup à un système français. Il partage les mêmes…

<em class="placeholder">Céline et Julien Foureau, éleveurs dans la Sarthe</em>
« Faire vêler nos génisses laitières à 25 mois avec du pâturage est rentable »

Le Gaec du Petit Moulin, dans la Sarthe, allie vêlage précoce et pâturage des génisses. Un objectif atteint notamment grâce au…

<em class="placeholder">Robin Marie, éleveur de vaches laitières dans la Manche</em>
Revenu : « Nous consolidons la ferme avec plus de lait par vache, par travailleur et par hectare dans la Manche »

Le Gaec 2 l’oiselière, dans la Manche, est passé depuis la fin des quotas de 800 000 litres à 2,7 millions de litres…

<em class="placeholder">corvidés dans un champ </em>
Corvidés : les solutions cette année pour protéger vos semis de maïs

Les corvidés trouvent dans les parcelles fraîchement semées en maïs de quoi contenter leur appétit. Entre pratiques…

<em class="placeholder">Agro-tourisme avec visite d&#039;une ferme pédagogique en lait avec un groupe scolaire.</em>
Diversification : « En plus du lait, nous tirons un revenu de 15 000 euros par an avec notre ferme pédagogique dans le Morbihan »

Dans le Morbihan, Tiphaine Chatal et son conjoint Mathieu ont créé, il y a cinq ans, une ferme pédagogique qui assure un…

<em class="placeholder">Le type de croisement viande a peu d’impact sur le résultat.</em>
Veaux laitiers croisés ou mixtes : les engraisser est-il rentable ?

Les simulations réalisées dans le cadre du projet Valoveau montrent qu’engraisser ses veaux mixtes ou croisés à l’herbe jusqu’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière