"En Chine, nous ne subissons pas l'affaire Lactalis"
H&H (anciennement Biostime), groupe chinois associé non coopérateur d'Isigny sainte mère, était présent lors de l'assemblée générale de la coopérative normande, en avril dernier."Nous avons eu peur de l'impact de l'affaire Lactalis sur nos ventes de poudre de lait infantile. Nous avons renforcé notre communication sur notre exigence qualité. Nous communiquons aussi sur la Normandie et la coopérative Isigny sainte mère, avec notre ambassadrice Juliette Binoche. Au final, nos résultats sont très bons sur le 1er trimestre 2018, développent Fei Luo et Laeticia Garnier, de H&H (Health and happiness). Par contre, encore beaucoup de nos concurrents ne sont pas encore enregistrés par la Chine(1). Isigny sainte mère a été le premier site français à être enregistré pour ses formules de poudre de lait infantile. Cela consolide notre activité et notre croissance". Deux facteurs tirent la demande en poudres premium : les deux millions de naissances supplémentaires depuis l'assouplissement de la politique de l'enfant unique, et la montée en gamme opérée par les consommateurs chinois.
Lancement pour le marché français
Suite aux rachats de Doddie (France), Healthy time (USA) et Swiss (Australie), Biostime a changé de nom et devient H&H. Sa gamme se diversifie avec la nutrition adulte et la puériculture, en plus de la nutrition infantile.
En France, H&H a lancé l'an dernier une poudre de lait infantile bio, co-marquée avec Isigny sainte mère. En 2017, elle était vendue dans deux réseaux de magasins spécialisés bio. "Nous espérons un référencement par Biocoop cette année. Et nous travaillons pour être référencés en pharmacie, où nous sommes déjà présents avec Doddie, et où nous allons proposer nos probiotics."
(1) Depuis le 1er janvier 2018, la réglementation chinoise impose l'enregistrement des formules de poudre de lait infantile.