Elevage laitier : les cinq vidéos qu'il ne fallait rater en 2023
Tutos, astuces, bâtiment innovant, traites qui sortent de l'ordinaire ... Retrouvez cinq vidéos marquantes de l'année.
Tutos, astuces, bâtiment innovant, traites qui sortent de l'ordinaire ... Retrouvez cinq vidéos marquantes de l'année.
1 - "Notre bâtiment est ouvert sur ses quatre faces"
Au Gaec de l’Agora, situé à 500 mètres d’altitude dans l’Ain, la stabulation ouverte sur toutes ses façades offre de bonnes conditions thermiques aux vaches en toutes saisons. Il s’avère très lumineux, mais pour autant, le rayonnement reste maîtrisé.
2 - " Nos vaches laitières sont traites avec une remorque mobile en alpage "
Découvrez en images la traite en alpage : remorque mobile, refroidissement du lait avec tank à double paroi, livraison du lait en pick-up jusqu'au camion-citerne de la coopérative... Séverine Desenclos, l'une des deux associés du Gaec de la Pierra Menta en filière AOP beaufort, nous explique les spécificités et les contraintes de la traite des vaches à plus de 2 000 mètres d'altitude.
3 - Un bardage coulissant actionné par un cric
Stéphane Lavoisier, éleveur laitier dans le Pas-de-Calais, a conçu un bardage coulissant qui permet de gérer mécaniquement la ventilation de la stabulation de ses vaches au moyen d’un simple cric de voiture. L’astuce a reçu le deuxième prix du concours Trucs et Astuces organisé par la chambre régionale d’agriculture des Hauts-de-France.
4 - Un entonnoir actionnable sur la trémie de la désileuse
Patrice Orvain, éleveur dans la Manche, a équipé sa désileuse avec une lame repousse fourrages et soudé un entonnoir au-dessus de la trémie à aliments pour faciliter son remplissage.
5 - SIA 2023 : dans les coulisses de la plus grande salle de traite
Entrez dans les coulisses de la plus grande salle de traite de France. 300 vaches sont traites quotidiennement pendant toute la durée du Salon International de l'agriculture.