Aller au contenu principal

Distribuer un repas identique aux veaux jusqu'au sevrage

Deux buvées de deux litres par jour avec une concentration constante de 175 g/l jusqu'au sevrage. Tel est le plan proposé par Denkavit pour simplifier la distribution du lait aux veaux.

Plusieurs protocoles permettent de simplifier les plans d'alimentation des veaux de la naissance au sevrage. Denkavit propose depuis un an à grande échelle le plan Facility. « Nous avons un recul de trois ans qui nous permet de confirmer qu'il fonctionne très bien », assure Emmanuel Germain de Denkavit. Concrètement, après la phase colostrale (de 0 à 3  jours), ce plan consiste à distribuer deux repas par jour quasiment jusqu'au sevrage, avec un volume constant de deux litres par repas et une même concentration de poudre de lait (175 g/l et non pas 125 g/l). Seul le nombre de repas change avec le passage à une buvée par jour à partir de la huitième semaine pour un sevrage à neuf semaines. « Ce plan simplifie le travail à chaque repas. Il permet de se faire remplacer sans risque d'erreurs. Et en limitant la buvée à 2 litres par repas, on ne risque pas de dépassement du volume de la caillette à l'origine de diarrhées chez les veaux. »  Il est possible d'utiliser les aliments à base de lactosérum ou de poudre de lait écrémé.

Simplification de la préparation de la buvée

Le seul défaut de cette technique serait d'ordre psychologique. « Certains éleveurs ont l'impression de ne pas nourrir suffisamment leurs veaux. » Pour Julien Jurquet de l'Institut de l'élevage, « ce plan facilite vraiment la préparation de la buvée surtout quand les vêlages sont étalés. Mais il est possible de simplifier encore plus en passant à un repas par jour ». Et d'ajouter : « la durée de phase lactée et les quantités totales de poudre consommées sont très raisonnables ». Plus généralement, quel que soit le plan d'alimentation retenu, Emmanuel Germain recommande d'augmenter la concentration en poudre de lait de 10 % dès que la température ambiante est inférieure à 10 °C. Par ailleurs, « le plan lacté doit être prolongé si le veau ne consomme pas 2 kg par jour d'aliment concentré première âge.»

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date de jeudi 2 janvier 2025.
FCO 3 : le département du Finistère à son tour touché par la maladie

À date de jeudi 2 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 155 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière