Distribuer un repas identique aux veaux jusqu'au sevrage
Deux buvées de deux litres par jour avec une concentration constante de 175 g/l jusqu'au sevrage. Tel est le plan proposé par Denkavit pour simplifier la distribution du lait aux veaux.
Deux buvées de deux litres par jour avec une concentration constante de 175 g/l jusqu'au sevrage. Tel est le plan proposé par Denkavit pour simplifier la distribution du lait aux veaux.
Plusieurs protocoles permettent de simplifier les plans d'alimentation des veaux de la naissance au sevrage. Denkavit propose depuis un an à grande échelle le plan Facility. « Nous avons un recul de trois ans qui nous permet de confirmer qu'il fonctionne très bien », assure Emmanuel Germain de Denkavit. Concrètement, après la phase colostrale (de 0 à 3 jours), ce plan consiste à distribuer deux repas par jour quasiment jusqu'au sevrage, avec un volume constant de deux litres par repas et une même concentration de poudre de lait (175 g/l et non pas 125 g/l). Seul le nombre de repas change avec le passage à une buvée par jour à partir de la huitième semaine pour un sevrage à neuf semaines. « Ce plan simplifie le travail à chaque repas. Il permet de se faire remplacer sans risque d'erreurs. Et en limitant la buvée à 2 litres par repas, on ne risque pas de dépassement du volume de la caillette à l'origine de diarrhées chez les veaux. » Il est possible d'utiliser les aliments à base de lactosérum ou de poudre de lait écrémé.
Simplification de la préparation de la buvée
Le seul défaut de cette technique serait d'ordre psychologique. « Certains éleveurs ont l'impression de ne pas nourrir suffisamment leurs veaux. » Pour Julien Jurquet de l'Institut de l'élevage, « ce plan facilite vraiment la préparation de la buvée surtout quand les vêlages sont étalés. Mais il est possible de simplifier encore plus en passant à un repas par jour ». Et d'ajouter : « la durée de phase lactée et les quantités totales de poudre consommées sont très raisonnables ». Plus généralement, quel que soit le plan d'alimentation retenu, Emmanuel Germain recommande d'augmenter la concentration en poudre de lait de 10 % dès que la température ambiante est inférieure à 10 °C. Par ailleurs, « le plan lacté doit être prolongé si le veau ne consomme pas 2 kg par jour d'aliment concentré première âge.»