Aller au contenu principal

Sécurité alimentaire et risque ESB
Des suifs « sécurisés » dans les lactoremplaceurs

La nouvelle réglementation concernant la composition des lactoremplaceurs porte sur la nature des suifs incorporés dans ces aliments. Les suifs (graisses de bovins) incorporés dans les lactoremplaceurs doivent être collectés avant la fente de la colonne vertébrale de la carcasse.


La réglementation concernant l´utilisation de ces graisses animales est modifiée par l´arrêté du 24 août 2001. Selon l´Afssa, « les suifs, à la différence des saindoux (graisses de porcs), ne présenteraient pas une sécurité maximale, en raison des modalités de la fente de la carcasse ». Ces graisses étaient jusqu´alors recueillies en abattoirs et en ateliers de découpe, après la fente de la carcasse. Elles pouvaient donc être contaminées par des projections de débris de moelle épinière ou d´esquilles osseuses issues des vertèbres. Pour éviter tout risque de pollution par un matériel à risque spécifié, le tissu adipeux des bovins doit être prélevé avant la découpe de la carcasse.
" Dans la pratique, le prélèvement de ces suifs de premier jus requiert des équipements spécifiques au niveau des chaînes d´abattage. Ces derniers sont difficiles à installer et il n´existe pas réellement aujourd´hui de circuit pour obtenir des suifs sécurisés », précise le SDVF (1). Certains fabricants d´aliment d´allaitement ont anticipé le durcissement de la réglementation en modifiant leurs pratiques. « Jusqu´à la fin 2000, seuls les suifs de premiers jus, les saindoux et les huiles de poisson étaient utilisés dans les lactoremplaceurs. Maintenant, nous utilisons uniquement des huiles végétales à base de palme, coprah et colza, même si les suifs de premier jus restent encore autorisés, affirme-t-on chez Néolait. Le but est de rassurer au maximum les éleveurs. Avec les matières grasses végétales, le profil en acides gras est comparable à celui obtenu à partir des matières grasses animales. Par contre, la proportion d´acides gras longs diminue, ce qui donnera des carcasses moins bien charpentées pour les veaux de boucherie notamment. »
Après la fente des carcasses©DR

Après la fente des carcasses(DR)
les suifs recueillis présentent potentiellement un risque au regard de l´ESB, selon l´Afssa.
Lactoremplaceurs et ESB
Sur les trente cas d´ESB détectés en 1999 et enquêtés par la BNEV (2), les lactoremplaceurs ont été utilisés seulement dans un tiers des élevages. La responsabilité des lactoremplaceurs n´a pas été établie de manière certaine. D´où la mise en place par l´Afssa d´une étude « cas-témoin » dans les prochains mois (cf. page 72). Cette enquête vise à vérifier de manière rigoureuse la responsabilité des graisses animales des lactoremplaceurs dans la transmission de l´ESB, ainsi que celles des farines d´origine animale.
Outre les suifs, d´autres graisses animales telles que les graisses d´os et les graisses de cuisson, ont pu comporter un risque par rapport au prion. L´utilisation de ces types de graisses est interdite depuis le 14 novembre 2000.

(1) Syndicat de la vitellerie française
(2) Brigade nationale d´enquête vétérinaire
Lactoremplaceurs : composition
Les lactoremplaceurs sont des aliments d´allaitement destinés aux jeunes animaux. Ils sont composés d´environ:

 70 % de protéines (protéines laitières comme la poudre de lait ou le lactosérum, ou protéines végétales).
 20 % de graisses animales (tels que le suif, le saindoux et les huiles de poisson) ou de graisses d´origine végétale.
 10 % de glucides, comme l´amidon et les sucres.

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

éleveurs laitiers Flore et Antoine Renoult
« Du "bale grazing" en hiver pour nos 300 vaches taries »

Le Gaec de la Louisiane, en Loire-Atlantique, pratique le « bale grazing » depuis six ans, durant deux mois l’hiver, pour ses…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
éleveur en Ile-et-Vilaine avec des vaches croisées jersiaises brunes des Alpes et prim'Holstein
« J’ai gagné quatre heures par jour grâce à mon nouveau bâtiment vaches laitières en Ille-et-Vilaine »

En Ille-et-Vilaine, Henri-Jean Dolaine a réalisé LE projet de sa carrière. L’éleveur a façonné son exploitation pour exercer…

Ensilage : six conseils pour la récolte du maïs versé

Les coups de vent et les fortes intempéries peuvent mettre à terre les maïs. L’ensilage d’un maïs versé est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière