Des marchés laitiers fermes en lait conventionnel
À la mi-septembre, les cotations des produits laitiers se redressent.
À la mi-septembre, les cotations des produits laitiers se redressent.
En France, le cours du beurre, après avoir baissé sur juin et juillet, remonte depuis août. Le cours de la poudre de lait écrémé, après avoir baissé en juillet, remonte également. Ailleurs dans le monde, les cours du beurre et des poudres étaient orientés à la hausse début septembre. « Le marché des fromages est d'une grande stabilité en Europe, signe d'un bon équilibre des marchés », ajoute l'Institut de l'élevage. Les enchères Fonterra du 7 septembre dernier montraient une hausse de tous les produits laitiers.
Cette tension sur les marchés s'explique par une bonne demande internationale et par une production laitière moins dynamique en juillet dans les cinq principaux bassins exportateurs : +0,5 % par rapport à 2020. La collecte est en recul dans l'Union européenne à 27 et en Australie. Elle est toujours dynamique aux USA, en Argentine et en Nouvelle-Zélande (en fin de creux de collecte). L'Institut de l'élevage a ajouté dans son suivi deux autres pays exportateurs : la Biélorussie et l'Urugay. En cumulé, l'évolution de la production des sept principaux bassins exportateurs suit la même tendance que celle des cinq : +3,1 % en mai, +1,5 % en juin et +0,4 % en juillet.
Quelques prix du lait annoncés en Europe du Nord (FrieslandCampina, coopératives irlandaises) pour septembre montrent une stabilité voire une légère hausse selon les laiteries. Arla Foods justifie une petite baisse du prix du lait sur septembre par l'inflation que l'entreprise subit sur l'énergie et les emballages.