Aller au contenu principal

Des groupements et un contrat type bio

Dans l’optique de gérer les volumes et d’éviter une crise comme celle des années 2000, les éleveurs en agriculture biologique, soutenus par la Fnab, se regroupent en associations.

« En 2011, il y a eu une émergence de plusieurs associations de producteurs livrant à une même laiterie, dans une même zone. Une réflexion est aujourd’hui en cours dans les régions et au niveau national pour la co-construction d’un contrat type avec des clauses spécifiques à la bio », a indiqué Eric Guihery, éleveur en Mayenne et référent lait à la Fnab, lors d’une conférence au salon Tech&bio qui s’est déroulé en Mayenne en juin dernier.


Dans la proposition des éleveurs bio, il y a notamment des indicateurs spécifiques bio pour l’évolution du prix du lait. « Le prix rémunérateur de 2010 (430 €/1 000 litres) serait la base. Puis, les chiffres de la production, de la consommation, le prix du lait conventionnel, le prix du lait bio allemand… pourraient faire évoluer ce prix. Nous défendons l’idée d’un prix plancher, et d’un indicateur ‘prix de revient’, calculé par l’Institut de l’élevage. »


Les associations proposent aussi aux industriels une gestion concertée des volumes pour un développement cohérent de la bio au niveau national.


Des indicateurs spécifiques bio pour l’évolution du prix du lait


Début 2012, environ 70 % des éleveurs laitiers bio adhéraient à une association ou à une organisation commerciale.

Dans les coopératives mixtes, des groupes ou des associations existent (Sodiaal par exemple) ou se mettent en place (Eurial).


L’ambition est de regrouper les associations en une OP bio par territoire, notamment pour répondre aux exigences du décret. Et elles pourraient elles-mêmes être réunies au sein d’une fédération nationale des éleveurs laitiers bio. « Il y a déjà des liens forts entre associations. On discute volumes, politique de conversion, de soutien… » Pour l’heure, les associations discutent encore avec les industriels.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière