Aller au contenu principal

Phytothérapie
Des extraits végétaux pour agir sur le foie

Les extraits végétaux présentent des propriétés diverses. Notamment sur le métabolisme du foie.


« Certains organes sont ignorés en nutrition des bovins, alors qu´ils jouent pourtant un rôle très important », avance Bertrand Medina de Phytosynthèse, société spécialisée dans la phytothérapie animale. Le foie, en l´occurrence, mérite une attention particulière. « En France, lors du démarrage de lactation, les deux tiers des vaches laitières présentent des déviations métaboliques du foie », souligne le spécialiste. Le déficit énergétique de début de lactation conduit les vaches à une mobilisation importante de leurs réserves adipeuses, surtout chez les hautes productrices. « Ces acides gras mobilisés sont en partie captés par le foie pour synthétiser du glucose. Mais en cas d´arrivée trop massive de graisse, le foie risque de saturer. »
Propriétés curatives
« Pour soutenir un bon fonctionnement du foie, nous avons sélectionné, en collaboration avec l´Inra de Theix, quatre extraits végétaux qui agissent en synergie. L´artichaut stimule la sérétion biliaire et facilite l´exportation des graisses hors du foie ; le boldo protège le foie de l´oxydation ; le romarin agit sur sa détoxification, et le chardon marie stimule la régénération des cellules hépatiques. » D´après un essai mené il y a quelques années par l´Inra de Theix, l´apport de ces extraits végétaux accélèrerait chez la haute productrice en début de lactation le retour à un état non pathologique, principalement chez les animaux les plus atteints. Et cette amélioration semble avoir des conséquences sur la fertilité et l´immunité.
Le principe actif de l´artichaut, la cynarine, augmente la sécrétion biliaire et l´exportation des lipides hors du foie. ©DR

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

Raccourcir l'intervalle entre les deux traites de la journée revêt de nombreux avantages, notamment en termes d'adaptation des horaires pour le salarié.
Travailler dans de bonnes conditions, c'est possible en élevage laitier

L’amélioration des conditions de travail dans les élevages laitiers est un enjeu crucial pour la qualité de vie des…

vaches normandes dans une prairie naturelle
Prairies permanentes : l’assouplissement des règles se confirme

La Bretagne, la Bourgogne, le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Normandie, les Pays de la Loire ainsi que la Corse pourraient…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière