Prix du lait : Des accords tarifaires prometteurs
Trois grandes annonces d'accord tarifaire entre un transformateur laitier et un distributeur ont été faites. Le premier accord de revalorisation des tarifs, entre Carrefour et Sodiaal, concerne les marques de fromages et de lait de consommation Sodiaal, et le fromage et le lait sous marque distributeur (MDD) Carrefour.
Le deuxième accord a été signé entre Savencia et Intermarché Netto. Pour la deuxième année consécutive, les deux acteurs s'engagent sur l'ensemble des produits de marques nationales, et l'accord 2020 s'étend aux produits sous MDD. La hausse des prix d'achat des fromages permettra à Savencia de revaloriser le prix du lait aux producteurs à 380 €/1 000 l, PGC France, toutes primes comprises et à composition réelle.
Le troisième accord, entre Sodiaal et Lidl, est aussi la poursuite d'engagements passés. Il revalorise le prix du lait à 380 €/1 000 l toutes primes confondues, et concerne à nouveau la totalité des volumes de lait, fromages et yaourts sous marques nationales et sous MDD (90 % des volumes), distribués dans les 1 500 magasins Lidl France, soit plus de 230 millions de litres de lait.