"Contractualisation ? Lactalis doit revoir sa copie"
Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, a pointé du doigt la proposition de contrat de Lactalis.

Au cours de visites sur le terrain, tout d'abord sur une exploitation à Fleury, dans la Manche, le Ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a pointé du doigt l’attitude des industriels privés sur la contractualisation. « J’ai vu les premiers contrats, cela ne va pas. Ces industriels, dont Lactalis, doivent revoir leur copie. Si elle ne convient toujours pas, il y aura des coups de baguette..."
"Soyons clairs, la contractualisation laitière est nécessaire mais ce n'est pas un remède miraculeux. Un contrat pour le producteur, c'est avant tout de la visibilité pour la gestion de son exploitation. Mais attention, vous producteur, vous devez attentivement lire ce que l'on vous propose et prendre le temps de la réflexion, voir de la négociation à travers les OP pour signer. Des clauses sont abusives, ainsi certains contrats restreignent la liberté syndicale".
Bruno Le Maire est revenu sur le prix du lait. "Les 1000 litres sont passés de 260 à 320 euros (prix de base). Ce n'est pas suffisant il est vrai, car les charges ont aussi augmenté. Aussi je veux qu'au 1er juillet prochain, un projet de dispositif de contractualisation entre les filières animales et végétales soit présenté pour justement sécuriser le prix des aliments".