Aller au contenu principal

"Contractualisation ? Lactalis doit revoir sa copie"

Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, a pointé du doigt la proposition de contrat de Lactalis.

© E. Charon

Au cours de visites sur le terrain, tout d'abord sur une exploitation à Fleury, dans la Manche, le Ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a pointé du doigt l’attitude des industriels privés sur la contractualisation. « J’ai vu les premiers contrats, cela ne va pas. Ces industriels, dont Lactalis, doivent revoir leur copie. Si elle ne convient toujours pas, il y aura des coups de baguette..."

"Soyons clairs, la contractualisation laitière est nécessaire mais ce n'est pas un remède miraculeux. Un contrat pour le producteur, c'est avant tout de la visibilité pour la gestion de son exploitation. Mais attention, vous producteur, vous devez attentivement lire ce que l'on vous propose et prendre le temps de la réflexion, voir de la négociation à travers les OP pour signer. Des clauses sont abusives, ainsi certains contrats restreignent la liberté syndicale".

Bruno Le Maire est revenu sur le prix du lait. "Les 1000 litres sont passés de 260 à 320 euros (prix de base). Ce n'est pas suffisant il est vrai, car les charges ont aussi augmenté. Aussi je veux qu'au 1er juillet prochain, un projet de dispositif de contractualisation entre les filières animales et végétales soit présenté pour justement sécuriser le prix des aliments".

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Veau montbéliard à l&#039;étable</em>
Viande de veau : une production en recul face à une consommation soutenue
Malgré une consommation qui reste stable, la filière française de la viande de veau traverse une période délicate. La baisse de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière