Aller au contenu principal

Comparer les variétés avec Herbe-Book

www.herbe-book.org. Cet outil en ligne, accessible à tous, permet de comparer simplement et rapidement les variétés fourragères entre elles.

AVEC SES TABLEAUX ANNUELS DE
COMPARAISON DE VARIÉTÉS, Herbe-Book
va désormais faire référence.
AVEC SES TABLEAUX ANNUELS DE
COMPARAISON DE VARIÉTÉS, Herbe-Book
va désormais faire référence.
© DR

C’est une petite révolution dans l’univers des fourragères. Les éleveurs vont enfin bénéficier d’une vraie aide pour choisir leurs variétés fourragères ! Comment ? Grâce à un outil en ligne, très simple d’utilisation, qui permet désormais des comparaisons directes entre variétés fourragères.

Herbe-Book est le fruit d’un travail collectif, orchestré par le Gevès(1) et regroupant le Gnis, Arvalis, les sélectionneurs et les metteurs en marché. Chaque variété inscrite au catalogue français depuis 2000, y figure avec la synthèse des notes calculées par le Gevès pour les différentes espèces fourragères couramment utilisées (graminées et légumineuses).

« La nouveauté, c’est qu’Herbe-Book permet de comparer des variétés qui n’ont pas été observées la même année d’essai, ce qui était pas évident auparavant, explique Alain Besnard d’Arvalis. Cette base de données synthétise les informations pluriannuelles à partir des variétés observées lors de plusieurs années d’essai. » Il va être largement diffusé pour faire référence en matière de variétés fourragères.

« Herbe-Book va faciliter la promotion du progrès génétique en montrant clairement les disparités entre variétés, souligne pour sa part Michel Straëbler du Gnis. Il sera plus facile de comprendre pourquoi telle variété est plus chère que telle autre au regard de ses caractéristiques. Les éleveurs pourront aussi choisir leurs variétés à tête reposée. C’est plus constructif et plus motivant. »


Visualiser facilement l’amélioration variétale

Concrètement, l’outil est simple à utiliser. Pour chaque espèce, l’éleveur peut demander un classement des variétés inscrites selon un ou deux critères : par exemple la précocité et la résistance à la rouille. Dans les tableaux figurent les critères d’exploitation (dates de départ en végétation, d’épiaison, souplesse d’exploitation…) ; les critères de production (rendement matière sèche en première coupe, en été, pérennité…) ; les critères de qualité (résistances aux différentes maladies…). Il suffit ensuite de cliquer sur le nom de la variété pour disposer de sa fiche de synthèse regroupant toutes les informations du Gevès.

Le site est amené à évoluer au rythme des nouvelles inscriptions au catalogue français. Avec un recalcul des notes, notamment en fonction de l’arrivée des nouvelles variétés. Herbe-Book couvre actuellement les deux tiers du catalogue français. En ray-grass anglais, par exemple, près de 140 variétés sont présentées.

(1) Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences.

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Milk price and agricultural products trend concept: Small glass of milk on euro money bank notes</em>
Prix du lait 2025 : Lactalis, Sodiaal… annoncent des hausses de prix
Lactalis, Sodiaal et Bel s’avancent sur une augmentation du prix du lait payé aux producteurs sur l’année 2025. Savencia a…
Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Yannick Péchuzal, service économie à l&#039;Institut de l&#039;élevage</em>
« Les éleveurs laitiers vivent mieux du lait aujourd’hui qu’ils en vivaient hier », d'après les résultats Inosys

Le suivi des exploitations laitières du réseau Inosys, par l’Institut de l’élevage et les chambres d’agriculture, fait…

<em class="placeholder">Daniel Guignand, auprès de ces vaches laitières en stabulation</em>
Revenu : « Nous maximisons les produits de l’atelier laitier sur notre élevage de Haute-Loire »

Le Gaec de Saint Denis, en Haute-Loire, a fait le choix de la valeur ajoutée plutôt que du volume, en misant sur les taux et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière