Qualité du lait
Cinq règles pour bien nettoyer sa machine à traire
Qualité du lait
Le nettoyage efficace de la machine à traire nécessite d´utiliser de l´eau potable, de respecter les recommandations des fabricants de produits...
Effectuer un pré-lavage
Le pré-lavage (en circuit ouvert) permet une première élimination des souillures comme le lactose, les protéines et certaines bactéries. L´eau tiède favorise l´élimination des matières organiques.
Respecter les quantités de produit
La quantité de produit à utiliser dépend de la concentration d´utilisation recommandée par le fabricant et du volume d´eau nécessaire pour le nettoyage de l´installation (voir tableau). Le volume d´eau varie en fonction des caractéristiques de la machine : diamètre du lactoduc, nombre de postes...
L´utilisation alternée d´un alcalin chloré (détergent + désinfectant) et d´un acide (détartrant) est la méthode de lavage la plus répandue. Avec de l´eau douce, le recours à un acide une à deux fois par semaine suffit. Avec de l´eau dure, on peut aller jusqu´à l´alternance quotidienne.
©F. Mechekour |
Une température de lavage adéquate
L´efficacité des détergents est optimale dans une plage de température bien précise. Cette dernière est comprise entre 35 et 65 º C pour la plupart des produits de type alcalin chloré. La température en fin de nettoyage ne doit pas être inférieure à 35-40ºC. Il faut être correctement équipé en chauffe-eau. Ces derniers sont souvent à l´origine de problèmes dans beaucoup d´exploitations.
©F. Mechekour |
Laver suffisamment longtemps
La durée de nettoyage est indiquée pour chaque produit sur l´étiquette. Elle varie généralement entre 5 et 10 minutes.
La solution de nettoyage doit circuler par bouchons : alternance d´eau et d´air dans les circuits.
La turbulence sera provoquée par l´aspiration d´air pendant quelques secondes au niveau du bac de lavage avant le retour et l´aspiration de la solution de lavage.
Rincer à l´eau froide
Le volume d´eau doit être au moins égal à celui utilisé pour le nettoyage. Tout le matériel en contact avec le lait doit être nettoyé à l´eau potable. Si l´eau provient d´un captage privé, il est conseillé d´effectuer une analyse annuelle pendant la période à risque maximum (décembre à mars).
©F. Mechekour |
Une cinquantaine de litres d´eau pour laver une 2 x 4. |
Article adapté d´une plaquette réalisée par le groupe "traite" des Pays de la Loire et le Crocit Bretagne.