Aller au contenu principal

Qualité du lait
Cinq règles pour bien nettoyer sa machine à traire

Le nettoyage efficace de la machine à traire nécessite d´utiliser de l´eau potable, de respecter les recommandations des fabricants de produits...


Effectuer un pré-lavage
Le pré-lavage (en circuit ouvert) permet une première élimination des souillures comme le lactose, les protéines et certaines bactéries. L´eau tiède favorise l´élimination des matières organiques.

Respecter les quantités de produit
La quantité de produit à utiliser dépend de la concentration d´utilisation recommandée par le fabricant et du volume d´eau nécessaire pour le nettoyage de l´installation (voir tableau). Le volume d´eau varie en fonction des caractéristiques de la machine : diamètre du lactoduc, nombre de postes...
L´utilisation alternée d´un alcalin chloré (détergent + désinfectant) et d´un acide (détartrant) est la méthode de lavage la plus répandue. Avec de l´eau douce, le recours à un acide une à deux fois par semaine suffit. Avec de l´eau dure, on peut aller jusqu´à l´alternance quotidienne.
©F. Mechekour

Une température de lavage adéquate
L´efficacité des détergents est optimale dans une plage de température bien précise. Cette dernière est comprise entre 35 et 65 º C pour la plupart des produits de type alcalin chloré. La température en fin de nettoyage ne doit pas être inférieure à 35-40ºC. Il faut être correctement équipé en chauffe-eau. Ces derniers sont souvent à l´origine de problèmes dans beaucoup d´exploitations.
©F. Mechekour

Laver suffisamment longtemps
La durée de nettoyage est indiquée pour chaque produit sur l´étiquette. Elle varie généralement entre 5 et 10 minutes.
La solution de nettoyage doit circuler par bouchons : alternance d´eau et d´air dans les circuits.
La turbulence sera provoquée par l´aspiration d´air pendant quelques secondes au niveau du bac de lavage avant le retour et l´aspiration de la solution de lavage.

Rincer à l´eau froide
Le volume d´eau doit être au moins égal à celui utilisé pour le nettoyage. Tout le matériel en contact avec le lait doit être nettoyé à l´eau potable. Si l´eau provient d´un captage privé, il est conseillé d´effectuer une analyse annuelle pendant la période à risque maximum (décembre à mars).
©F. Mechekour

Une cinquantaine de litres d´eau pour laver une 2 x 4.

Article adapté d´une plaquette réalisée par le groupe "traite" des Pays de la Loire et le Crocit Bretagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière