Aller au contenu principal

Agrial : Carte d’Or s’engage en reversant jusqu’à 1 % de son CA

50% du budget affecté au programme sera consacré en 2019 à l'augmentation du prix de la crème de lait.  © Agrial-Carte d'Or
50% du budget affecté au programme sera consacré en 2019 à l'augmentation du prix de la crème de lait.
© Agrial-Carte d'Or

Dans la suite des EGA, Agrial et la marque Carte d’Or du groupe Unilever lancent le programme Agriculteurs de demain. L’objectif ? Accompagner la transformation de la filière avec du concret pour les éleveurs. Carte d’Or reversera jusqu’à 1 % de son chiffre d’affaires annuel par an pendant trois ans. Le dispositif comporte trois volets :

1 La mise en place d’une bourse à l’installation en lait conventionnel. Elle sera versée à près de 200 jeunes sous forme de formation ou d'aide à l’acquisition d’équipement.

2 L’amélioration des performances environnementales. Il s’agit de financer des audits environnementaux (Cap’2ER) ou de cofinancer des solutions plus sobres sur les plans énergétique et environnemental (pré-refroidisseurs de lait, compléments alimentaires pour réduire les émissions de méthane, réintroduction de biodiversité). Plusieurs exploitations laitières participeront à la démarche Label Bas Carbone.

3 Un meilleur partage de la valeur. En 2019, pour le lancement, 50 % du budget affecté au programme sera consacré à l’augmentation du prix de la crème de lait qui entre dans la composition des crèmes glacées carte d’Or. En 2018, Carte d'Or a dégagé 82 millions € (sortie caisse) de chiffres d'affaires sur la partie GMS. Et Unilever achète 35 millions de litres de matière première à Agrial tous les ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">Graphique sur l&#039;évolution des prix des vaches de réforme notée O, dans 4 pays de l&#039;UE : France, Allemagne, Irlande et Pologne. </em>
Viande bovine : les prix des vaches laitières et des jeunes bovins lait se stabilisent début novembre

En France, après une baisse continue depuis fin août, les cours des réformes laitières O s’étaient stabilisés début novembre.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière