Aller au contenu principal

Hors frontières
Aux États-Unis, des conditions moins stimulantes pour la production laitière

La baisse du cheptel laitier américain se poursuit en janvier 2019.
© F. Mechekour - Archives

La marge sur coût alimentaire en 2018 a été une des plus basses depuis 2013 aux États-Unis.

Alors qu'en 2016 et 2017, la production laitière progressait de façon dynamique (+1,4 %), tirée par une bonne marge sur coût alimentaire (en moyenne 220 USD/t), elle a ralenti en 2018. La hausse s'est limitée à +0,9 % soit +920 000 tonnes de lait par rapport à 2017. " En 2016 et 2017, le cheptel et le rendement laitier des vaches augmentaient. En 2018, le cheptel a diminué. C'est la hausse de la productivité des vaches qui a permis la faible hausse de la production ", commente Jean-Marc Chaumet, économiste à l'Institut de l'élevage. En janvier 2019, la collecte progressait encore de 0,9 % par rapport à janvier 2018. " Mais les abattages de vaches laitières étaient encore en hausse (+ 3 %). Cette hausse n'est due qu'à une hausse du rendement laitier. "

Il faut dire que la marge sur coût alimentaire est peu stimulante. La moyenne 2018 (166 USD/t) est l'une des plus basses depuis 2013. Entre mars et juillet 2018, elle est descendue à 150 USD/t. " Le prix du lait 2018 est le plus bas que le pays ait connu depuis 2009. Et le coût alimentaire a augmenté par rapport à 2016-2017 ", précise Jean-Marc Chaumet.

La consommation intérieure ne tire plus autant

" Les opérateurs disent qu'il y a trop de lait. " Le prix du lait est affecté par les excédents, surtout en protéine laitière. Le stock de poudre de lait écrémé a baissé à 125 000 tonnes en janvier (145 000 t en janvier 2018) mais reste important. Le stock de fromages continue de progresser depuis 2015. Il atteint 611 000 tonnes en janvier (580 000 t en janvier 2018). Après une consommation intérieure en croissance en 2015 et 2016, stable en 2017, celle de 2018 semble peu dynamique. Les exportations ont progressé, surtout pour la matière grasse, de 18 % pour les poudres de lait écrémé, et seulement de 2 % pour les fromages. Les relations avec la Chine ont plombé les exportations d'un certain type de lactosérum sur le 4e trimestre. Pour 2019, l'état des relations internationales sera déterminant pour la dynamique des exportations américaines et l'équilibre de leurs marchés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière