Aller au contenu principal

Alimentation
Attention aux excès d´iode dans la ration


L´apport en iode aux vaches laitières est largement déterminé par la teneur en iode de l´aliment minéral qui leur est distribué. Les fourrages, les concentrés et l´eau de boisson ne couvrent en effet que 15 à 25 % des besoins des laitières.
« En satisfaisant les besoins des animaux avec l´apport régulier d´un aliment minéral complémentaire, le taux d´iode dans le lait apparaît raisonnable au regard de la santé du consommateur », a indiqué Philippe Brunschwig de l´Institut de l´élevage lors d´une journée technique organisée par le Contrôle laitier de Loire-Atlantique en juin dernier.
Par contre, un apport d´iode alimentaire en excès, par souci de sécurité, n´est pas une bonne chose. « Non seulement, cette pratique n´améliore pas le statut des animaux, mais elle entraîne une dégradation de la qualité sanitaire du lait pour une certaine catégorie de consommateurs. »
Un excès chez les jeunes enfants peut en effet provoquer des troubles de fonctionnement thyroïdien.

Un apport d´AMV limité et régulier
Dans le lait, la teneur en iode évolue selon les saisons. Elle s´avère plus élevée en hiver qu´en été. « En France, des mesures réalisées en 2000 sur laits de consommation ont indiqué des teneurs de 166 microgrammes par litre l´hiver, contre 107 en été. Ces teneurs se révèlent par ailleurs moins élevées chez les élevages en système biologique. »
Apparemment, l´apport d´iode dans le lait par les produits d´hygiène de traite apparaît limité. Leur utilisation en post-trempage conduirait à un enrichissement moyen du lait de 25 microgrammes par litre. Le levier alimentaire reste à privilégier.
Le spécialiste conseille donc de « limiter les apports d´aliment minéral au strict nécessaire, sans excès, ni à-coups. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière