Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : Une barrière d'élevage qui s’ouvre et se ferme vite fait bien fait

Sur son élevage de vaches laitières dans le Pas-de-Calais, Rénold Ducloy a conçu un fermoir original permettant d’ouvrir et fermer rapidement une porte barrière équipée d’un bardage, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur du bâtiment.

 

 

 
Astuce : Une porte barrière qui s’ouvre et se ferme vite fait bien fait
© E. Bignon

 

1 - Cette porte barrière équipée d’un bardage permet aux vaches d’accéder au pâturage depuis la stabulation. Les éleveurs sont amenés à l’ouvrir et la fermer régulièrement. Il fallait donc trouver un système pratique pour faciliter les entrées et sorties des deux côtés.

 

 
Astuce : Une porte barrière qui s’ouvre et se ferme vite fait bien fait
© E. Bignon

 

 

 
Astuce : Une porte barrière qui s’ouvre et se ferme vite fait bien fait
© E. Bignon

 

2 - Pour fabriquer le fermoir, Rénold a utilisé du fer plat de récupération. En forme de U fixé au mur, il sert de support et de coulisse à une tige en fer rond. Tous deux sont chevillés au mur. La tige, longue de 35 centimètres, porte en son bout une flèche en forme de triangle rectangle (8 cm de haut et 6 cm de base). Ses dimensions dépendent de l’épaisseur du tube de la barrière.

 

 
Astuce : Une porte barrière qui s’ouvre et se ferme vite fait bien fait
© E. Bignon

 

3 - Une encoche a ensuite été créée dans la première planche du bardage pour laisser s’enfiler la flèche à travers. Ici, la planche est évidée sur 10 centimètres de haut, en adéquation avec les dimensions de la flèche.

 

 
Astuce : Une porte barrière qui s’ouvre et se ferme vite fait bien fait
© E. Bignon

 

4 - Depuis l’intérieur du bâtiment, il suffit de lever la tige pour ouvrir la barrière. La flèche se soulève et glisse à travers l’encoche, libérant ainsi la barrière. Le même principe s’applique lorsque la barrière se referme. La flèche traverse la planche grâce au biseau et vient se loger de l’autre côté du bardage en se fixant à la barrière qu’elle retient. La hauteur et la longueur de la flèche ainsi que le biseau sont à calculer en fonction.

 

 
Astuce : Une porte barrière qui s’ouvre et se ferme vite fait bien fait
© E. Bignon

 

5 - Depuis l’extérieur du bâtiment, il suffit de soulever la flèche pour libérer la barrière.

Côté éco

Fournitures : de la récupération

Temps : une demi-journée

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière