Assurance marge : très peu de versements en 2015
États-Unis. Pour sa première année de fonctionnement, le programme volontaire d’assurance marge ne s’est pas montré très convainquant. Ce programme propose une protection « à la carte » des revenus laitiers. « Il y a eu en 2015 très peu de versements car la marge sur coût alimentaire n’est pas descendue en dessous de 7,5 dollars/100 livres. Même ceux qui en ont bénéficié ont accusé une perte nette : ils ont dépensé 60 millions pour se couvrir et ont touché moins de 800 000 dollars !», souligne Mélanie Richard de l’Institut de l’élevage.
En 2015, 42% des producteurs de lait américains avaient souscrit l’assurance minimale, pour seulement 100 dollars/an, offrant une protection de la marge sur coût alimentaire de 4 dollars/100 livres. 25% avaient pris une assurance plus coûteuse permettant de relever le niveau de couverture de la marge. "Le coût augmente fortement pour une couverture au-delà de 6,5 dollars et pour un volume de lait correspondant à 200 vaches", précise-t-elle.
En 2016, il y a donc eu peu de nouvelles inscriptions, et seulement 9% des producteurs se sont couverts au-delà de l’assurance minimale à 100 dollars. Ce qui réduit le rôle de ce dispositif à une «assurance catastrophe ».