Aller au contenu principal

Allo véto : des trayons brûlés à cause d’une allergie au produit de trempage

Les causes de lésions aux trayons peuvent être nombreuses et entraîner des complications en cascade. Sur cette exploitation, heureusement les brûlures sont dues à une allergie au nouveau produit de trempage.

Trayon brulé au 1er jour et au 8e jour
1er jour : rougeur et ulcération des trayons.8e jour : la pellicule protectrice s’élimine.
© C. Fouquet

« Bonjour, je suis à la traite et j’ai une vache dont la peau des trayons est tombée, je ne comprends pas ce qu’il se passe. » En arrivant sur l’exploitation, la vache mange paisiblement au cornadis. De loin, rien de flagrant. Mais lorsqu’on se penche sur la mamelle, aïe ! La couche superficielle de la peau paraît comme brûlée, épluchée. Les trayons sont rouges, suintants. Étonnamment, elle s’est laissé traire. Les trayons postérieurs sont plus atteints, mais les trayons avant sont aussi touchés. C’est la seule vache touchée dans l’exploitation, les autres vont bien. Après examen, cette vache n’a pas de fièvre, les muqueuses nasale, oculaire, anale, vaginale ainsi que la peau hors trayons sont normales. L’appétit est bon.

À retenir

Les causes de lésions touchant les trayons sont nombreuses, certaines gravissimes comme la fièvre aphteuse, d’autres plus bénignes. Il faut y prêter attention : un mauvais réglage de la machine à traire peut être en cause, un virus peut rapidement se propager et toucher plusieurs animaux et les lésions s’étendre. La douleur entraîne souvent une traite incomplète et favorise les mammites. Le diagnostic n’est pas toujours aisé. Il faut s’assurer de l’absence d’autres signes cliniques. L’utilisation du produit de trempage doit alors être adaptée, souvent pour un produit iodé.

Plusieurs hypothèses sont possibles :

Photosensibilisation : nous sommes fin avril, il pleut un jour sur deux, la mamelle n’est pas touchée, la vulve, le nez, le tour des yeux non plus. Il serait étonnant que la vache se fasse bronzer les quatre fers en l’air et que les lésions se limitent aux seuls trayons.
Thélite herpétique : cette virose est contagieuse, il faut s’attendre à d’autres cas. Il y a en principe des vésicules (petites bulles remplies de liquide translucide) qui vont percer et se transformer en ulcères. Elles ne sont pas toujours faciles à voir.
Pseudovariole : très fréquente, contagieuse, cette virose peut contaminer l’homme (nodule sur les doigts du trayeur). La transmission se fait, comme pour la thélite herpétique, le plus souvent lors de la traite. Les croûtes en fer à cheval, après rupture des vésicules, sont caractéristiques. Elles ne sont pas visibles de façon évidente sur cette vache.
Fièvre aphteuse : même s’il faut toujours l’avoir en tête, l’hypothèse est peu probable car il n’y a qu’un animal atteint, sans lésions dans la bouche ou au niveau des pieds.
Stomatite papuleuse : la transmission passe souvent par les veaux qui ont alors des lésions au niveau de la bouche. Ce n’est pas le cas ici.
FCO : il paraît là aussi étonnant que les lésions se limitent à la mamelle et qu’il n’y ait pas de fièvre. Mais la maladie est toujours présente sur le territoire et de nouveaux sérotypes sont présents en Europe.
Auto-mutilation : c’est rare. La vache se lèche jusqu’à créer des lésions qui vont de l’ulcération, à l’hémorragie en passant par la « disparition » des trayons. L’éleveur n’a pas vu cette vache se contorsionner pour se lécher.
• Brûlure : l’éleveur a changé de produit de trempage il y a une semaine.

En concertation avec le producteur, il a arrêté de tremper cette vache avec le nouveau produit pendant une quinzaine de jours. Il a aussi pommadé les trayons avec une pommade grasse qui soulageait la vache. Une fois les plaies cicatrisées, l’éleveur a retenté le produit de trempage : la rechute a été immédiate. L’allergie de contact est confirmée. Rare, imprévisible, mais facile à résoudre.

Que faire en cas d’atteinte des trayons ?

1- Vérifier l’absence d’autres lésions : pieds, bouche, fièvre…
2- Décrire précisément les lésions pour orienter le diagnostic : rougeur, vésicule, croûte, nodule/boule dans le trayon….
3- Désinfecter la griffe après la traite de cette vache pour éviter la propagation

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière