DÉSHERBAGE MAÏS
AFFLUX DE NOUVEAUX HERBICIDES SUR MAÏS
Trois substances actives
de plus et de multiples formulations et
compositions innovantes : l’année 2010 est
un grand cru en termes de nouveautés herbicides.
maïs s’enrichit en post et prélevée.
Mais que se passe-t-il sur maïs ? Une quinzaine de nouveaux herbicides arrivent sur cette culture, dont trois produits présentant des substances actives jamais utilisées en France jusqu’à présent: tembotrione, tritosulfuron et péthoxamide. C’est une flambée d’innovations après des années de disette, mais il n’y a pas de révolution pour autant car ces matières actives appartiennent à des familles herbicides déjà existantes, les tricétones, les sulfonylurées et les acétamides en l’occurrence.
« Le produit Auxo contenant la tembotrione présente un large spectre d’action sur les adventices, un peu supérieur aux autres tricétones du marché (Callisto, Mikado), mais c’est dû à la présence de bromoxynil dans sa composition, juge Valérie Bibard, spécialiste désherbage maïs chez Arvalis. On retrouve une efficacité meilleure sur les renouées (liseron, des oiseaux et persicaire) que les autres tricétones. Utilisable en postlevée, Auxo doit être utilisé avec un adjuvant, Actimum semblant le plus assorti parmi les cinq qui ont été testés avec ce produit. »
TROIS NOUVELLES SUBSTANCES ACTIVES
Autre produit de post-levée apportant une nouvelle matière active: Biathlon (tritosulfuron). « Ce produit est également conseillé avec adjuvant. Il est à classer au même titre qu’une autre sulfonylurée du maïs, le nicosulfuron, avec une efficacité anti-dicotylédones surtout. Les sulfonylurées apparaissent intéressantes sur maïs en apportant un complément d’efficacité sur des dicotylédones nouvelles comme les renouées, la mercuriale, la pensée, l’ambroisie, l’erodium… »
Troisième nouvelle substance active, la péthoxamide est commercialisée en France au travers du produit Successor 600. « Il présente un spectre d’action plutôt orienté sur les graminées adventices. Il peut être utilisé en prélevée mais également en post-levée précoce, présente Valérie Bibard. Dans ce dernier cas, le mélange avec une sulfonylurée par exemple sera intéressant. La sulfonylurée détruira les graminées levées, et la péthoxamide prendra le relais en maîtrisant les relevées de ces adventices. La persistance d’action de Successor 600 peut être de 30 jours dans de bonnes conditions d’humidité du sol. » Le produit est très sensible aux conditions sèches avec une activité qui décroît nettement dans ces conditions.
ARRIVÉE DE MULTIPLES GÉNÉRIQUES
Le maïs voit l’arrivée de multiples produits génériques, notamment toute une gamme de spécialités à base de nicosulfuron depuis que cette matière active est passée dans le domaine public. « À grammage à l’hectare identique de nicosulfuron, les efficacités des différents herbicides le contenant sont les mêmes sur les adventices sensibles. On note malgré tout un léger effet des nouvelles formulations par rapport au nicosulfuron originel (Milagro) sur la rapidité d’action », souligne Valérie Bibard.
Les nouveaux produits à base de prosulfuron (Peak et Casper) viennent à la rescousse de la disparition d’Éclat. « Peak sera utilisé avantageusement en complément des Callisto et Mikado tandis que nous conseillerons Casper pour viser en particulier les vivaces comme les liserons et le rumex », précise la spécialiste d’Arvalis. ■