Aller au contenu principal

Vladimir Poutine menace à nouveau de quitter l'accord sur les corridors grains via la mer Noire

Moscou réclame la reprise du fonctionnement du pipeline Togliatti-Odessa pour les livraisons d'ammoniac.

© Tumisu-Pixabay

« Nous réfléchissons maintenant à nous retirer de cet accord céréalier (...) De nombreuses conditions qui devaient être appliquées n'ont pas été respectées », s'est exprimé le président russe Vladimir Poutine le 13 juin, lors d'une entrevue avec des médias russes. Il dénonce l’absence d’application formelle du second accord relatif à l’exportation des engrais russes, signé le 22 juillet 2022. Rappelons que le premier accord, relatif aux corridors grains, permettant l'exportation de céréales ukrainiennes via les ports de la mer Noire, a été signé à la même date.

Moscou réclame en particulier la reprise du fonctionnement du pipeline Togliatti-Odessa pour les livraisons d’ammoniac, un composant essentiel de l’engrais minéral. Mais à la suite de l'explosion sur une portion de cette infrastructure le 7 juin, Moscou a incriminé Kiev d’en être à l'origine, et avait prévenu que cela risquait d’avoir « un impact négatif » sur l’avenir de l’accord d’Istanbul. En parallèle, Vladimir Poutine a aussi accusé Kiev d’utiliser les couloirs maritimes prévus par cet accord pour attaquer la flotte russe avec des drones. 

Ce n'est toutefois pas la première fois que la Russie menace de se retirer de l'accord, pour finalement le proroger. Serguey Feofilov, dirigeant du cabinet d'analyse ukrainien Ukragroconsult, est confiant dans le fait que ce scénario se reproduise. « Nous pensons que, malgré les menaces répétées, l'accord sera reconduit après le 17 juillet 2023. Néanmoins, il y a un risque que les termes du "deal" soient modifiés. Et dans le pire des cas, s’il n’était pas reconduit, les Ukrainiens pourront utiliser les voies alternatives. Mais l’idéal serait tout de même que l’accord soit prolongé », a-t-il déclaré, lors d'une conférence organisée par le Conseil international des céréales le 13 juin.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Page de couverture du rapport intégré 2023-2024 de la coopérative Eureden
Eureden compense la décroissance des productions agricoles avec ses activités aval

Le groupe coopératif agricole et agroalimentaire a clôturé son exercice 2023-2024 sur un bilan solide, avec un Ebitda en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne