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Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire
Vive le “sain” et le “sans” !

Les tendances de l’agroalimentaire s’affichent en grand, dans tous les secteurs, au salon CFIA à Rennes. Coup de projecteur sur la boulangerie et ses ingrédients.

Les allées du CFIA à Rennes, lors de l'édition 2018.
© CFIA

« La tendance ? Elle est bien là, elle est lourde », affirme Stéphane Pucel, responsable marketing et communication de Lesaffre France Levures et Ingrédients, en évoquant le bio, le fait en France, le traçable et le certifié, le goût le plus sain et le plus naturel possible… Les exposants du CFIA (Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire) sont du reste intarissables sur ces sujets : naturalité, nutrition-santé, clean label, origine “Made in France” ou “Made in région”, transparence, label, filière qualité… « Le marché nous demande du bio, d’où notre levure certifiée bio. Nous avons aussi un levain, synonyme de goût nature pour les consommateurs. Pour nos améliorants et correcteurs, nous travaillons avec des additifs le plus naturel possible. Nous sommes également attentifs aux questions de réduction des teneurs en sel », enchaîne Stéphane Pucel.

Moulins Soufflet affiche aux yeux de tous les professionnels ses engagements “Blé 100 % français”, Irtac (Institut de recherches technologiques agroalimentaires des céréales et sa charte de production), filière CRC (Culture raisonnée contrôlée), Label Rouge et sa démarche “sans insecticides de stockage”. AIT Ingrédients, une société du Groupe Soufflet, met en avant un levain de blé bio, une farine d’orge maltée toastée bio, des ingrédients pour fabriquer des pains pouvant contenir des graines, des oméga-3, des superfruits, des fibres ou encore des antioxydants et des pains riches en protéines/légumineuses.

Flanquart (spécialiste des graines alimentaires, matières premières et ingrédients), originaire du Pas-de-Calais, travaille sur la transformation la plus naturelle possible des graines à destination de la boulangerie-viennoiserie-biscuiterie, en insistant sur le sans allergènes et le sans gluten (plus en vogue au Royaume-Uni et en Italie qu’en France) et relance actuellement une filière bio en lin alimentaire, millet, pavot en Touraine (déjà 2 000 ha plantés).

À Limagrain Céréales Ingrédients, on joue la carte des farines bio (type 65 et type 150 en origine France), des premix riches en protéines et des améliorants de panification bio et “clean label” (concept synonyme d’une déclaration claire, propre et compréhensible pour le consommateur en excluant les termes techniques ainsi que les ingrédients artificiels, y compris les additifs).

 

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