Viande porcine – entre 34 et 44 % de marges pour la distribution
Les marges de la distribution sur la viande de porc oscillent entre 34 et 44 %, indique l’Observatoire des prix et des marges, dans son étude rendue publique le 30 juin. Au cours des quinze derniers mois, les marges de la distribution sur la côte de porc ont été en moyenne de 34 %, avec une tendance à l’augmentation (33,5 % en début de période, 37 % en fin de période). Sur 10 € dépensés par le consommateur pour acheter de la côte de porc, 3,55 reviennent à l’éleveur, 1,09 à l’abatteur-découpeur et 3,51 au commerçant (le reste consiste en des taxes et des pertes de matière lors du débitage). Pour le jambon blanc, qui est un produit transformé, la marge du distributeur est de 44 % sur la moyenne 2001-2007, avec une tendance à la baisse (44,1 % en début de période, 41,6 % à la fin). Pour ce produit, sur 10 €, 1,67 revient à l’éleveur, 0,49 à l’abatteur-découpeur, 2,91 € reviennent à l’industriel charcutier-salaisonnier et 4,40 au commerçant. Par ailleurs, l’observatoire aurait commencé le 1er juillet ses travaux sur l’évolution du prix du lait.