Aller au contenu principal

Blé mondial
Une récolte record en 2008

Le CIC relève une fois de plus ses prévisions de production mondiale de blé de 4 Mt à 676 Mt.

RECOLTE. Dans son dernier rapport diffusé le 26 septembre, le Conseil international des céréales (CIC) indique que les perspectives concernant les récoltes de céréales 2008/2009 se sont améliorées dans plusieurs pays en septembre, notamment en Europe et dans la CEI, mais elles se sont dégradées dans d’autres, y compris en Argentine et en Australie, qui ont un besoin urgent de pluies. Globalement, les prévisions mondiales de récolte de céréales sont relevées de 5 millions de tonnes (Mt) pour atteindre un record de 1.754 millions, ce qui représente une hausse de 3,9 % sur 2007/2008.

Des rendements records en Russie et Ukraine

Des rendements records en Russie et en Ukraine se traduiront par une production supplémentaire de 32 Mt, alors que la production de l’UE est en hausse d’un volume estimatif de 50 Mt. La production mondiale de blé devrait aller jusqu’à augmenter de 11 % à un volume record de 676 Mt, avec des hausses sensibles pour l’orge et le seigle également, mais le repli marqué enregistré cette année aux Etats-Unis se traduira par une forte diminution de la production mondiale de maïs, estimée à 771 Mt (787 millions). La hausse de la récolte mondiale devrait déclencher un accroissement de l’utilisation de céréales en alimentation animale, notamment en blé de qualité fourragère. L’utilisation mondiale de céréales dans l’alimentation animale devrait donc grimper de 14 Mt, à 762 Mt, une augmentation de 27 Mt dans le cas du blé essuyant facilement un repli de 13 Mt de l’utilisation de céréales secondaires, concernant principalement le maïs et le sorgho. Toutefois, la plus forte hausse de la consommation interviendra dans le secteur industriel, qui devrait absorber quelque 252 Mt de céréales, soit une hausse de 15 % sur l’an dernier. Bien que de nouvelles hausses soient prévues pour la fabrication d’amidon et de bière, de loin la plus forte augmentation concernera la fabrication d’éthanol, qui devrait utiliser 125 Mt de céréales en 2008/2009, soit une hausse de 30 % sur l’année précédente. La consommation mondiale dans l’alimentation humaine, qui compte pour environ 35 % du total de l’utilisation de céréales, devrait augmenter de 0,9 % et passer à 605 Mt, pour traduire une hausse de l’utilisation de produits du blé.

Nouvelle hausse des prévisions de production mondiale de blé

Alors que la moisson touche à sa fin dans l’hémisphère nord, les prévisions de production mondiale de blé 2008 du CIC sont majorées de 4 Mt pour atteindre un record de 676 Mt, 11 % de plus que l’an dernier. Des résultats supérieurs aux attentes en Europe et dans la CEI ne sont qu’en partie essuyés par des prévisions révisées à la baisse pour l’Australie, avec des chiffres inchangés pour d’autres grands pays exportateurs. Un déclassement en termes de qualité, découlant des conditions sèches ou d'un endommagement par les pluies au moment de la moisson, a été signalé dans plusieurs pays, de sorte qu'une plus grosse proportion de la récolte que de coutume sera classée comme blé fourrager.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne