Aller au contenu principal

Protéagineux
Une récolte encourageante pour la filière

LES PREVISIONS pour la récolte 2008 des protéagineux s’affinent. Elles annoncent une amélioration pour la filière.

Rendements en hausse pour les pois...

Le rendement moyen en pois atteindrait 47,9 q/ha sur des surfaces de 114.000 ha (sources Arvalis, Unip et Scees). Soit une production française de pois se rapprochant des 550.000 t. La qualité serait satisfaisante. La teneur moyenne en protéines s’élèverait à 22,8 % de la matière sèche, une valeur supérieure à celle de 2007, mais légèrement inférieure aux moyennes habituelles. Les autres paramètres de qualité (couleur, grains tachés, dégâts causés par les insectes) présentent des résultats globalement satisfaisants, généralement meilleurs qu’en 2007. En prenant en compte les stocks et les importations, les disponibilités baisseraient de 100.000 t par rapport à la campagne précédente. Malgré un rendement en hausse, l’offre restera déficitaire. Elle affecte déjà le marché des Fabs et devrait toucher les exportations vers l’UE.

...et record en féveroles!

Cette année est à marquer d’une pierre blanche pour les féveroles. Pour la première fois, le rendement moyen national passe au dessus des 50 q/ha, à 53 q/ha, contre 42,5 q/ha en moyenne sur la période 2003/2007 d’après l’Unip. Un résultat qui confirme la progression observée depuis 5 ans. En cause? Un déplacement des zones de culture du sud vers le nord de la France, sur des terres plus favorables climatiquement pour les féveroles de printemps. Les rendements dépassent allégrement les 50 q/ha en Picardie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, ou encore Haute-Normandie, contre 30 q/ha seulement dans le Midi-Pyrénées. Des résultats qui s’expliquent également par les progrès réalisés en terme de conduite de culture et de renouvellement variétal.

L’Unip demande un accompagnement

Dans un communiqué, l’Unip s’est félicitée des rendements en pois et féveroles « après plusieurs années particulièrement défavorables ». En intégrant les protéagineux dans leur assolement, les producteurs ont gagné en rentabilité en raison de « l’accroissement du différentiel de prix avec les céréales » mais aussi grâce aux économies réalisées en engrais azotés.

Selon l’organisation, la crise de l’offre actuelle due à une demande non satisfaite, devrait « logiquement commencer à se résorber en 2009 ». L’Unip estime un accompagnement des pouvoirs publics nécessaire. Elle souhaite que le bilan de santé de la Pac ne débouche pas sur « une pénalisation directe ou indirecte des protéagineux ». Elle se réjouit de l’engagement du ministère de l’Agriculture à reconduire sur cinq ans le plan d’aide à la recherche sur les protéagineux. Un optimisme qu’il faut maintenant faire partager aux Fabs. Les protéagineux sont absents des formules depuis le début de la campagne...

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne