Aller au contenu principal

Approvisionnement
Une flambée des cours des engrais sans précédent

Les prix des fertilisants atteignent des prix record, en raison de l’envolée de cours de l’énergie et du fret maritime. Certaines unités de production d’engrais azotés sont à l’arrêt à travers le monde.

© Isabelle Marandel / La Dépêche - Le Petit Meunier

Dans le sillon de l’envol des prix de l’énergie, pétrole et gaz, les prix des engrais flambent, pour atteindre fin octobre des niveaux sans précédent. Tous les types d’engrais sont impactés, par ricochet. Bien sûr, les engrais azotés, ammonitrate, urée, solution azotée, directement liés au cours du gaz pour leur fabrication, sont les plus touchés, battant des records historiques. Cette inflation s’alimente avec la mise au ralenti –voire l’arrêt – de lignes de fabrication en Europe, en Amérique du Nord, en Chine, mises en difficultés par une production d’ammoniac trop coûteuse. Les restrictions de plus en plus fortes des exportations chinoises, notamment d’urée afin d’alimenter en priorité son marché intérieur, amplifient le phénomène haussier, que le coût du fret accentue encore.

Une demande prudente

Dans ce contexte de tension extrême de l’offre et malgré les cours des céréales élevés, la demande reste attentiste, prudente, suspendue aux éventuels signaux de baisse qui ne semblent pas venir. Ainsi les acheteurs, d’Europe comme d’Amérique du Sud ou d’Asie, notamment l’Inde, doivent se résigner à se couvrir au compte-goutte. D’autant plus que les engrais phosphatés, notamment le DAP, subissent aussi une flambée de leurs cours, tout comme la potasse, et forcément les engrais composés.

Lire aussi : "Marché des engrais : la flambée des prix perturbe les approvisionnements"

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne