Aller au contenu principal

Approvisionnement
Une flambée des cours des engrais sans précédent

Les prix des fertilisants atteignent des prix record, en raison de l’envolée de cours de l’énergie et du fret maritime. Certaines unités de production d’engrais azotés sont à l’arrêt à travers le monde.

© Isabelle Marandel / La Dépêche - Le Petit Meunier

Dans le sillon de l’envol des prix de l’énergie, pétrole et gaz, les prix des engrais flambent, pour atteindre fin octobre des niveaux sans précédent. Tous les types d’engrais sont impactés, par ricochet. Bien sûr, les engrais azotés, ammonitrate, urée, solution azotée, directement liés au cours du gaz pour leur fabrication, sont les plus touchés, battant des records historiques. Cette inflation s’alimente avec la mise au ralenti –voire l’arrêt – de lignes de fabrication en Europe, en Amérique du Nord, en Chine, mises en difficultés par une production d’ammoniac trop coûteuse. Les restrictions de plus en plus fortes des exportations chinoises, notamment d’urée afin d’alimenter en priorité son marché intérieur, amplifient le phénomène haussier, que le coût du fret accentue encore.

Une demande prudente

Dans ce contexte de tension extrême de l’offre et malgré les cours des céréales élevés, la demande reste attentiste, prudente, suspendue aux éventuels signaux de baisse qui ne semblent pas venir. Ainsi les acheteurs, d’Europe comme d’Amérique du Sud ou d’Asie, notamment l’Inde, doivent se résigner à se couvrir au compte-goutte. D’autant plus que les engrais phosphatés, notamment le DAP, subissent aussi une flambée de leurs cours, tout comme la potasse, et forcément les engrais composés.

Lire aussi : "Marché des engrais : la flambée des prix perturbe les approvisionnements"

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne