Aller au contenu principal

Biscuits sucrés
Une année 2020 sous le signe de la résilience pour Mondelez International

Les résultats financiers du spécialiste des biscuits résistent à la pandémie de Covid-19.

Mondelez International publie de bon résultats pour son premier trimestre 2021
© Mondelez International

Pour son quatrième trimestre 2020 (octobre à décembre), le propriétaire notamment des biscuits Lu a publié un chiffre d’affaires de 7,298 Md$, en hausse de 5,6 % comparé au même trimestre de 2019. Les entités Asie-Moyen-Orient-Afrique, Europe et surtout Amérique du Nord ont tiré les activités vers le haut. Celles en Amérique latine sont restées en retrait. Et les marchés des pays développés ont mieux tiré leur épingle du jeu que ceux des pays émergents.

Rapportés à l’ensemble de l’année 2020, les chiffres sont également satisfaisants : 26,581 Md$ de chiffre d’affaires avec très nettement une belle résistance des zones Europe et Amérique du Nord. Sur la totalité de 2020, les activités reculent de 17,9 % sur la partie Amérique latine et sont à peu près à l’équilibre pour Asie-Moyen-Orient-Afrique. Là aussi, les chiffres d’affaires progressent (de 8 %) pour les pays développés et sont stables pour les pays émergents.

L’entreprise pointe le fait qu’en 2020, évidemment dans un contexte très délicat en raison de la Covid-19, elle a poursuivi ses investissements sur les marques et les capacités de production, et réalisé des acquisitions sur le segment à forte croissance du snacking. Mondelez International a notamment acquis, en avril 2020, Give&Go, un spécialiste des gâteaux type brownies, tartelettes sur base de biscuit sec, cupcakes et autres granolas. Cette opération a apporté 390 M$ de chiffre d‘affaires supplémentaires au 31 décembre 2020.

Les dirigeants de l’entreprise de Chicago se disent confiants et abordent 2021 avec une solide position financière. La croissance du chiffre d’affaires, hors effet de change, pourrait atteindre +3 % cette année. Sa trésorerie disponible pour d’éventuels nouveaux investissements s’élèverait en 2021 à 3 Md$.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Aurélie Tournan, directrice de Donau Soja.
La production de soja en Europe s'accroît d'un million de tonnes en 2024

La production de soja en Europe atteint 13 millions de tonnes en 2024, gagnant un million de tonnes en un an. Sur ce volume,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne