Aller au contenu principal

Un plan d’action pour la bioéconomie espéré pour avril 2017

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a indiqué, lors de la réunion d’un comité stratégique, que des mesures de soutien précises devraient être publiées avant le premier tour de l’élection présidentielle, notamment pour les biocarburants.

Après la publication de la stratégie de développement d’une bioéconomie française le 18 janvier 2017 est venue la présentation du comité stratégique le 7 mars à Paris par le ministre de l’Agriculture. S’ensuivrait un plan d’action en avril 2017, « je l’espère, avant le premier tour de l’élection présidentielle », précise le ministre, qui déterminera les mesures de soutien chiffrées et détaillées, pouvant prendre la forme de prêts, de subventions, ou encore de simplification réglementaire, afin de favoriser l’essor des produits issus de la biomasse.

Le ministère a rappelé son attachement aux biocarburants de première génération et se montre critique sur la politique de l’UE. « L’abaissement du taux d’incorporation à 3,8 % de biocarburants de première génération en 2030 ne permettra pas d’atteindre les objectifs fixés en termes de limitation des gaz à effet de serre », témoigne Véronique Borzeix, du ministère de l’Agriculture. Sylvain Demoures, secrétaire générale du SNPAA (Syndicat national des producteurs d’alcool agricole), salue cette position. Et rappelle les exigences de la filière : « Un taux d’incorporation maintenu à 7 % minimum dans l’UE, et déplafonné, permettant d’absorber un éventuel surplus de production de grains dans l’UE ».

Divergences interministérielles sur les biocarburants

Afin que le plan d’action puisse se mettre en place, il s’agira d’obtenir un accord interministériel avant avril. Et ce ne sera pas chose aisée, quand on sait que la ministre de l’Écologie, Ségolène Royale, a montré à plusieurs reprises son hostilité à la première génération. « L’agence de l’eau (sous la tutelle du ministère de l’Écologie) m’informait le 6 mars que l’agriculture n’était pas concernée par la bioéconomie, alors que le ministère de l’Agriculture indique le contraire le 7 », a lancé Olivier Dauger, de l’AGPB, confirmant ce manque de cohésion entre les différentes institutions publiques.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne