Aller au contenu principal

Filière céréales
La marque Tregalette entre dans le réseau Agri-Ethique, associée à Paulic Meunerie et Minoterie de Roncin

Agri-Ethique propose désormais 12 galettes Tregalette, fabriquées à partir des farines de Minoterie de Roncin et Paulic Meunerie

de gauche à droite : Christèle Lucas (directrice de Regalette), Marine Regnier (chef de produit Regalette), Jean Paulic (PDG Paulic Meunerie), Jean -Julien Genest (Minoterie de Roncin), et André Gac (directeur exécutif Paulic Meunerie) le 6 octobre dans les locaux de Regalette à Saint-Nolff (55).
© Rodolphe de Ceglie

« Nous avions prévu un lancement de la gamme Tregalette en avril mais la pandémie de Covid nous a poussée à le décaler deux mois plus tard », explique Christèle Lucas, directrice de Regalette (Saint Nolff, 55), à l'occasion d'une journée de visite de l'usine Regalette à Saint Nolff (55) le 6 octobre. L'arrivée de ces galettes dans les rayons de la grande distribution est prometteuse selon la dirigeante.

La marque Tregalette a intégré le réseau Agri-Ethique France avec le lancement de 12 produits (sur les 14 galettes nues ou garnies que propose la marque, les deux autres étant des produits biologiques) en juin dernier, à destination de la grande distribution bretonne.

Comme souvent avec la démarche Agri Ethique, il s’agit d’une stratégie de contractualisation en filière tout à fait transparente, en engageant dans ce cas précis, des producteurs de sarrasin (ou blé noir) et de blé tendre, des meuniers et d'un industriel, ici Régalette.

Minoterie de Roncin et Paulic Meunerie en approvisionnement

Pour la partie Sarrasin, c’est vers le spécialiste du blé noir, la Minoterie de Roncin, que le fabricant de galettes s’est tournée. Pour l’année 2020, ce sont 175 t de farine qui ont été contractualisées auprès du meunier avec un objectif de 300 t d’ici 3 ans. Concernant le froment Paulic Meunerie contribuera à hauteur de 36 t de farine de blé tendre cette année avec « l’objectif de doubler le volume chaque année si possible, voire davantage », annonce le PDG de la société cotée en bourse, Jean Paulic.

Les contrats entre producteurs, meuniers et industriels sont de 3 ans et garantissent une transparence totale entre ces derniers. « Les agriculteurs connaissent le prix de la farine vendu à Regalette pour la production. De plus, les prix des grains payés aux producteurs ne sont pas indexés sur le marché à terme Euronext mais sont le fruit d’une discussion tripartite garantissant un revenu à l’agriculteur en partant du prix de revient. Ces prix d’achat du blé peuvent toutefois être amenés à évoluer », explique Jean-Julien Genest qui dirige la minoterie de Rocin, mais ne sauraient descendre sous le prix de production. « Nous avons souhaité sortir du marché mondial. C’est bon pour les producteurs et ça donne du sens à notre activité. Nous avons un discours commun au travers de ce type de démarche », conclue Jean Paulic.

Autre élément inhérent à la démarche Agri-Ethique, le cahier des charges de la production inclut une démarche de progrès pour s’inscrire dans la transition écologique. « Il est important d’accompagner les producteurs vers cet objectif », insiste Jean-Julien Genest. Et d’ajouter qu’une partie du prix payé au producteur abonde « un budget pour la recherche visant à améliorer les conduites culturales des producteurs ».

Sur l’ensemble de la production de l’usine Regalette, les produits Tregalette représentent 6 à 7 % de l’activité de l’usine de Saint Nolff dans le Morbihan, qui travaille également pour les marques distributeurs et pour la restauration hors foyer.

Tregalette : une gamme de produits sains
En plus de jouer la carte locale, la majorité des produits de garniture étant d’origine française (à l’exception de l’emmental pas toujours disponible), les 12 galettes affichent un niveau B Nutriscore, « une performance pour une galette garnie, il est difficile d’aller plus loin », se félicite Christèle Lucas. Et les notes sur l’application Yuka seraient très satisfaisantes selon la dirigeante.

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne