Aller au contenu principal

Marchés/Covid-19
« Supercycle haussier des prix des grains : un scénario vraisemblable » (Olivier Raevel, Griffin Markets Europe)

Le président de Griffin Markets Europe, Olivier Raevel, a livré sa vision du marché des grains au média marocain Medi 1 TV, le 24 février. Les politiques monétaires des pays sont notamment à surveiller.

© Pexels-Pixabay

« Le scénario d’un supercycle haussier est vraisemblable concernant les prix des grains, si l’on écoute la musique du marché », s’est exprimé Olivier Raevel, président de Griffin Markets Europe, dans une interview accordée au média marocain Medi 1 TV, le 24 février dernier. Ainsi, les cours pourraient se maintenir à un niveau élevé lors des prochaines années, selon lui. Rappelons que d'autres analystes, comme Philippe Chalmin de Cyclope, ne croient pas, pour le moment, à un tel scénario.

Olivier Raevel rejoint donc la vision de certains analystes, incluant Dan Basse d'AgriResource ou Goldman Sachs. Il rappelle que les stocks de grains dans certains pays exportateurs sont très limités : « Aux États-Unis, ils sont, par exemple, à un plus bas depuis 2012/2013 en maïs et en soja. Or, pour reconstituer des stocks, il faut généralement plusieurs saisons ».

Ensuite, si la pandémie de Covid-19 a pénalisé la consommation de grains dans certains pays, notamment en nutrition animale, comme l'a explique Stratégie Grains, elle a créé des perturbations dans les chaînes logistiques, provoquant également des hausses ponctuelles de prix, rappelle Olivier Raevel. « Il a fallu se réorganiser, car la Covid-19 a engendré des pertes d’efficience. Par exemple, avec un même nombre de cargos, on a été moins capable d’acheminer les denrées sur différents points », explique-t-il. Par ailleurs, la pandémie a déclenché une volonté dans certains pays de sécuriser leurs approvisionnements, et d’augmenter leurs stocks, ajoutant de la tension sur l’offre.

La politique monétaire : facteur haussier des prix des grains

Olivier Raevel a également évoqué des éléments macroéconomiques. Le premier : la hausse des prix du pétrole, tirant vers le haut comme ceux du maïs, utilisé massivement dans la production de bioéthanol aux États-Unis. Enfin, « les politiques monétaires expansionnistes dans plusieurs régions du globe (Union européenne, États-Unis) ont incité les investisseurs à se tourner vers le marché des actions », soutenant leurs prix et expliquant leur très haut niveau actuel (CAC 40, Dow Jones, etc.), mais aussi vers les « actifs solides ». « Cela fait en effet plusieurs mois que les investisseurs ont placé leur argent dans les commodités [notamment agricoles] », rappelle le dirigeant de Griffin Markets Europe.

 

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne