Aller au contenu principal

Stéphane Le Foll fixe trois objectifs pour la filière porcine

« On a fait un pas dans le bon sens », a commenté le 15 avril Stéphane Le Foll, à la sortie d’une réunion avec la filière porcine. Il s’agissait de la restitution des travaux engagés en vue d’un plan d’avenir de la filière. Celui-ci passera d’abord par l’allégement des contraintes concernant les installations classées. Delphine Batho a été chargée de mener des négociations vers une simplification du dispositif, a précisé le ministre. Il s’agit de passer à un régime d’enregistrement pour les élevages porcins de 450 à 2000 porcs, évitant un nombre important d’enquêtes publiques lors d’un agrandissement ou d’une installation. Selon Stéphane Le Foll, l’élevage porcin doit aussi s’engager dans une « mutation écologique » (plan EMAA). Par ailleurs, « la démarche VPF (Viande porcine française) sera modifiée », a expliqué Jean-Michel Serres, président de la Fédération nationale porcine (FNP). Soit, un cahier des charges qui devrait intégrer, outre l’origine, des informations sociale, sanitaire et environnementale. Une réunion se tiendra sur ce thème avant l’été avec les acteurs de la filière. Pour palier la surcapacité de l’outil d’abattage, il faut enfin retrouver le niveau de production de 2010 (25 millions de porcs vs 23 millions aujourd’hui). Des modifications de la Loi de modernisation de l’économie (LME), portée par la Loi de consommation, devraient intégrer dans ce sens une « clause obligatoire » tenant compte des variations de coûts des matières premières agricoles et alimentaires.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne