Sélection
Skerzzo et Hendrix, 2 variétés de blé tendre bio en attente d’autorisation
Deux nouvelles varietes de blé tendre panifiables et adaptées à l’agriculture biologique pourraient être disponibles pour les semis à l’automne 2012. En effet la section Céréales à paille du Comité technique permanent de la sélection (CTPS) « a validé la proposition qui sera faite au ministre de l’Agriculture d’inscrire au catalogue français sur la liste A deux lignées de blé tendre évaluées officiellement en agriculture biologique » selon un communiqué du 20 octobre de l’Institut technique de l’agriculture biologique (Itab). Une première pour ces deux lignées pures « spécifiquement retenues pour l’agriculture biologique ».
Un rendement supérieur de 10 à 15 % à la variété Renan tout en étant panifiable
Issues du programme de sélection du blé tendre pour l’agriculture biologique, conduit au sein du département de génétique et d’amélioration des plantes de l’Inra, par Bernard Rolland et François-Xavier Oury, les deux variétés répondant au nom de Skerzzo et Hendrix sont destinées à la panification. Elles présenteraient des rendements supérieurs de 10 à 15 % au rendement observé sur la variété Renan, actuellement la plus cultivée en France (ndlr, le rendement moyen observé en agriculture biologique pour le blé tendre était de 32 q/ha en 2009, mais selon les régions une variété peut présenter des résultats très hétérogènes, en agriculture biologique plus encore qu’en conventionnelle). Comme Renan, Skerzzo et Hendrix présentent une bonne qualité boulangère même lorsque le taux de protéines est faible, situation fréquente en AB. « Ces variétés ont passé les tests de panification Bipea. Même avec un taux de protéines de 10,5 %, elles restent panifiables, comme Renan », assure Bernard Rolland, ingénieur de recherches à l’Inra de Rennes. Seul défaut, « il s’agit de variétés moyennes à courtes, et il y a encore des progrès à réaliser sur le pouvoir couvrant pour concurrencer les adventices. Skerzzo et Hendrix présentent des hauteurs de paille au mieux égales à celle de Renan, mais pas davantage », explique l’ingénieur. Les deux variétés n’affichent pas de différences majeures excepté pour la qualité boulangère selon Bernard Rolland. « La régularité de Skerzzo est avérée aujourd’hui, elle a la particularité d’avoir un double bonus pour un écart positif et très significatif à la régression rendement-teneur en protéines, ce qui signifie qu’à rendement équivalent, Skerzzo obtient une teneur en protéines supérieure à celle des autres variétés. Hendrix serait éventuellement moins stable en panification », précise le chercheur.
Ces nouvelles variétés de blé tendre sont le fruit d’un travail d’équipe sur dix ans auquel ont participé des agriculteurs, l’Itab, Arvalis, l’Inra et Agri-Obtentions. Tous les maillons de la chaîne y ont pris part, pour certains gracieusement lors des deux années d’essais officiels du CTPS. La prochaine étape est l’expérimentation de nouvelles lignées candidates dans les années à venir pour « assurer la pérennité du système d’évaluation, en vue d’inscription dans les conditions agronomiques de l’agriculture biologique ».