Aller au contenu principal

Exportations
Sica Atlantique : une campagne 2017/2018 en demi-teinte

Si les exportations de grains sur la campagne qui s’achève sont en hausse de près de 15 % par rapport à l’exercice 2016/2017, elles n’ont pas retrouvé leur niveau historique.

© Port Atlantique La Rochelle

Les sorties de céréales sur 2017/2018 devraient atteindre les 2,36 Mt au 30 juin (2,06 Mt en 2016/2017 caractérisé par une récolte catastrophique), indique Simon Aimar, directeur Activité Céréales du groupe Sica Atlantique, principal opérateur céréalier du Port Atlantique La Rochelle, qui estimait, le 15 juin, ses exportations de grains à 3,8 Mt au 30 juin. Par rapport au potentiel de la récolte 2017 (normale en quantité et correcte en qualité), nous n’avons pas réussi à atteindre nos objectifs de trafic (2,8-3 Mt). »

Après « un très mauvais retard à l’allumage en juillet », la fin de l’année a été plutôt « molle » en termes d’affaires, avec « une reprise début 2018, pénalisée par la grève SNCF qui a perturbé le pré-acheminement des marchandises »

Résultat : les exportations de maïs n’ont progressé que de 73 % à près de 177 300 t, « ce qui n’est pas très élevé (on partait d’une récolte 2016 au rendement catastrophique) », celles de blé dur se sont accrues de 42 % à 240 000 t, celles d’orges de 6 % à 413 000 t et celles de blé tendre de 5 % à plus de 1 342 600 t.

En termes de destinations, le tonnage expédié sur l’Arabie saoudite, premier pays destinataire, a presque quadruplé à 597 100 t (« grâce aux 12,5 % de protéine des blés tendres récoltés sur l’hinterland en 2017 »), de même sur la Tunisie avec 89 500 t. On notera le triplement des volumes sur l’Italie, à 536 500 t, qui concerne des lots de blé dur de mauvaise qualité, « les bons lots ne trouvant pas preneur depuis deux ans », souligne Simon Aimar.

Les premières coupes d’orge font apparaître « un PS très correct, une humidité basse, une absence de maladies mais des rendements du simple au double ». Alors que les cultures de blé dur se présentent bien, celles de maïs sont « très hétérogènes en termes de levée, selon les dates de semis ».

« Les prévisions de sortie à un mois (blé tendre, blé dur et orge fourragère) sont, à l’instant T, déjà bien supérieures à un an d’écart, mais loin des exportations des années précédentes, confie Simon Aimar. Elles devraient être le double de celles de juillet 2017. »

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne