Aller au contenu principal

Logistique portuaire
Sénalia : un nouveau site de chargement dédié à Tereos

Les conteneurs de 20 pieds peuvent contenir environ 20 t de pellets de gluten.
© Sénalia

L’installation de chargement mixte, de conteneurs et de bennes vrac, dédiée à l’activité Gluten de Tereos sur le site de Sénalia à Lillebonne (Seine-Maritime) est opérationnelle. À l’avenir, elle pourrait également concerner les drèches de blé (coproduit de la production de bioéthanol), également stocké sur place pour le compte de Tereos.

Une « collaboration sereine, efficace et dynamique »

La station d’empotage est sortie de terre, début 2020, sur le site de Sénalia Lillebonne, accolé à l’usine de transformation de blé de Tereos, en lieu et place de l’ancien poste de chargement vrac de gluten.

Convaincu de l’émergence de nouveaux marchés pour son gluten, dont le schéma logistique était jusque-là tourné vers l’export en navires vrac avec des lots unitaires de 2 000 à 3 000 t, Tereos a de fait sollicité Sénalia, son partenaire logistique amont (approvisionnement blé) et aval (stockage et logistique des pellets de drèches et de gluten) pour étudier la possibilité d’empoter les pellets en conteneurs de 20 pieds, pouvant en contenir environ 20 t.

En plus du pellet de gluten, l’outil pourrait concerner la drêche de blé.

« Le nouveau poste de chargement permettra de charger des pellets de gluten, indifféremment, en conteneurs de 20 pieds ou en camions vracs, tout en améliorant la circulation des camions sur le site de Sénalia et les conditions de travail ainsi qu’en diminuant encore les émissions de poussière au chargement », précise le prestataire de service rouennais.

Ces dernières années, jusqu’à 60 000 t de gluten étaient vendues par Tereos en farine, principalement à destination de l’industrie agroalimentaire, ou en pellets pour la filière aquacole, et notamment pour l’alimentation des saumons d’élevage dans les pays nordiques.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne