Logistique portuaire
Sénalia : un nouveau site de chargement dédié à Tereos
L’installation de chargement mixte, de conteneurs et de bennes vrac, dédiée à l’activité Gluten de Tereos sur le site de Sénalia à Lillebonne (Seine-Maritime) est opérationnelle. À l’avenir, elle pourrait également concerner les drèches de blé (coproduit de la production de bioéthanol), également stocké sur place pour le compte de Tereos.
Une « collaboration sereine, efficace et dynamique »
La station d’empotage est sortie de terre, début 2020, sur le site de Sénalia Lillebonne, accolé à l’usine de transformation de blé de Tereos, en lieu et place de l’ancien poste de chargement vrac de gluten.
Convaincu de l’émergence de nouveaux marchés pour son gluten, dont le schéma logistique était jusque-là tourné vers l’export en navires vrac avec des lots unitaires de 2 000 à 3 000 t, Tereos a de fait sollicité Sénalia, son partenaire logistique amont (approvisionnement blé) et aval (stockage et logistique des pellets de drèches et de gluten) pour étudier la possibilité d’empoter les pellets en conteneurs de 20 pieds, pouvant en contenir environ 20 t.
En plus du pellet de gluten, l’outil pourrait concerner la drêche de blé.
« Le nouveau poste de chargement permettra de charger des pellets de gluten, indifféremment, en conteneurs de 20 pieds ou en camions vracs, tout en améliorant la circulation des camions sur le site de Sénalia et les conditions de travail ainsi qu’en diminuant encore les émissions de poussière au chargement », précise le prestataire de service rouennais.
Ces dernières années, jusqu’à 60 000 t de gluten étaient vendues par Tereos en farine, principalement à destination de l’industrie agroalimentaire, ou en pellets pour la filière aquacole, et notamment pour l’alimentation des saumons d’élevage dans les pays nordiques.