Aller au contenu principal

Scarle/Cag

Les assemblées générales de la coopérative agricole de la région de Lorrez-le-Bocage (Scarle 77) et de la Coopérative du Gâtinais (Cag 77) ont récemment voté, à plus de 93 %, le traité de fusion entre les deux coopératives. Ainsi est née la société coopérative agricole Terres Bocage Gâtinais qui couvre environ 40.000 ha dans la partie sud du département de la Seine-et-Marne et des départements limitrophes. Les objectifs de cette fusion sont de participer à la défense et à l’amélioration du revenu des adhérents par l’optimisation de la valorisation des productions et la diminution des char-ges de fonctionnement de la coopérative, tout en apportant aux adhérents un service technique pertinent leur permettant de s’adapter aux nouvelles exigences économiques et environnementales. Il s’agit également de participer pleinement au développement des cultures énergétiques, en conservant, dans cette région, une structure coopérative à taille humaine, permettant de maintenir des relations proches et directes avec les adhérents. Entre Beauce et Brie, la nouvelle coopérative s’identifie totalement au terroir du Gâtinais, région reconnue pour la qualité de ses blés meuniers et de ses orges de brasserie. Terres Bocage Gâtinais compte désormais 420 adhérents actifs, 49 salariés, pour un chiffre d’affaires de 37 ME. Elle collecte 200.000 t de céréales et oléoprotéagineux à partir de 13 silos de réception. Ses silos à embranchement fluvial de Nemours et de Cannes-Ecluse, son silo à embranchement ferroviaire de la Chapelle-la-Reine et la qualité des productions en font un fournisseur reconnu et apprécié sur le marché national et européen.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne