Aller au contenu principal

Récolte 2021 de blé tendre
Rendements français de blé tendre 2021 attendus à 74 q/ha par Arvalis et Intercéréales

Arvalis Institut du végétal et Intercéréales ont publié un communiqué commun le 9 juillet expliquant que la récolte française 2021 de blé tendre devrait être bonne tant en qualité qu'en quantité. La teneur en protéine 2021 est estimée à 11,6%.

© Broin-Pixabay

Pour la première fois, Arvalis Institut du végétal et Intercéréales publient une estimation avant récolte des rendements nationaux de blé tendre. Dans un communiqué commun du 9 juillet, les deux organisations annoncent que le rendement moyen français 2021 est estimé à 74 quintaux par hectare (q/ha), en progression de 8% par rapport à l'an dernier et de 4% par rapport à la moyenne établie lors des dix dernières années. Ce chiffre correspond à peu près à celui recueilli par nos soins auprès de divers analystes privés le 30 juin dernier, notamment Visio Crop.

Sur une surface de 5 Mha environ, la production française pourrait s'élever à un volume total de 37 Mt. Bien entendu, ce chiffre cache une certaine hétérogénéité. « Dans la moitié nord, les blés ont bénéficié d’une pluviométrie convenable et de températures relativement fraîches au cours du printemps, favorisant l’expression du potentiel des cultures mais entraînant des moissons plus tardives. Dans le sud, l’hiver humide suivi de sécheresses parfois très intenses de fin février à fin avril ont pu en revanche entamer partiellement ce potentiel », soulève François Laurent, directeur R&D d’ARVALIS - Institut du végétal

La qualité devrait également être au rendez-vous. Le taux de protéine moyen 2021 est attendu à 11,6%, un chiffre semblable à celui de l'an dernier, ainsi qu'à la moyenne décennale. « Ces niveaux de rendement et de protéines devraient nous permettre d’approvisionner l’ensemble de nos clients en France et à l’international », se réjouit Jean-François Loiseau, président d’Intercéréales.


 

 

 

 

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Coopérative - Du mouvement au sein du comité de direction de Terrena

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Table ronde sur le changement climatique à la Bourse de commerce européenne le 6 décembre 2024 avec Jean-Pierre Touzet (Crédit agricole), Jean-Philippe Puig (Groupe Avril), Anne Azam (Syngenta), Christoph Büren (Vivescia) et Jean-François Lepy (Soufflet négoce by Invivo)
Le commerce européen des grains s’organise face au changement climatique

La deuxième journée de la Bourse de commerce européenne, qui s'est déroulée les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris, a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne