Aller au contenu principal

Récolte 2021 de blé tendre
Rendements français de blé tendre 2021 attendus à 74 q/ha par Arvalis et Intercéréales

Arvalis Institut du végétal et Intercéréales ont publié un communiqué commun le 9 juillet expliquant que la récolte française 2021 de blé tendre devrait être bonne tant en qualité qu'en quantité. La teneur en protéine 2021 est estimée à 11,6%.

© Broin-Pixabay

Pour la première fois, Arvalis Institut du végétal et Intercéréales publient une estimation avant récolte des rendements nationaux de blé tendre. Dans un communiqué commun du 9 juillet, les deux organisations annoncent que le rendement moyen français 2021 est estimé à 74 quintaux par hectare (q/ha), en progression de 8% par rapport à l'an dernier et de 4% par rapport à la moyenne établie lors des dix dernières années. Ce chiffre correspond à peu près à celui recueilli par nos soins auprès de divers analystes privés le 30 juin dernier, notamment Visio Crop.

Sur une surface de 5 Mha environ, la production française pourrait s'élever à un volume total de 37 Mt. Bien entendu, ce chiffre cache une certaine hétérogénéité. « Dans la moitié nord, les blés ont bénéficié d’une pluviométrie convenable et de températures relativement fraîches au cours du printemps, favorisant l’expression du potentiel des cultures mais entraînant des moissons plus tardives. Dans le sud, l’hiver humide suivi de sécheresses parfois très intenses de fin février à fin avril ont pu en revanche entamer partiellement ce potentiel », soulève François Laurent, directeur R&D d’ARVALIS - Institut du végétal

La qualité devrait également être au rendez-vous. Le taux de protéine moyen 2021 est attendu à 11,6%, un chiffre semblable à celui de l'an dernier, ainsi qu'à la moyenne décennale. « Ces niveaux de rendement et de protéines devraient nous permettre d’approvisionner l’ensemble de nos clients en France et à l’international », se réjouit Jean-François Loiseau, président d’Intercéréales.


 

 

 

 

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne