Aller au contenu principal

Récolte de blé tendre français 2022 à 33,44 Mt, selon Agritel

Le cabinet d'analyse et de conseil Agritel tablait en juin 2022 sur une récolte hexagonale 2022 de blé tendre à 33,3 Mt.

© Hans-Pixabay

La récolte française 2022 de blé tendre s'élève à 33,44 Mt, contre 35,43 Mt en 2021, selon un communiqué du cabinet d'analyse et de conseil Agritel. Ce chiffre s'avère plus optimiste que celui des services statistiques du ministère de l'agriculture (Agreste) qui la projetait au 12 juillet à 32,895 Mt. Il s'agit de la septième plus faible récolte depuis 2000, précise le communiqué. 

Rappelons qu'Agritel avait donné une première estimation lors d'une conférence organisée par le Conseil international des céréales (CIC) à Londres les 7 et 8 juin 2022 à 33,3 Mt.

Agritel confirme les échos que nous recevions de nos correspondants et analystes privés ces dernières semaines: une récolte « d'une précocité historique », déclare Michel Portier, son directeur général, des rendements décevants au sud de la Loire, et satisfaisants au nord, permettant de soulager la situation globale. Le cabinet d'analyse estime le rendement moyen à 71,1 q/ha, en repli de 0,90% par rapport à la moyenne établie sur les dix dernières années, sur une surface 4,71 Mha (chiffre d'Agreste).

« Face à des conditions météo très dures, une très grande hétérogénéité de rendements est également enregistrée au sein même des exploitations selon les types de sols, les précédents et les variétés », précise Michel Portier.

Le cabinet d'analyse explique que la qualité s'avère bonne dans l'ensemble, malgré des taux de protéine un peu faible au nord de la Loire. Ceci en raison d'impasse sur la fertilisation azotée à cause de la sécheresse du printemps, des prix trop élevés des intrants, et de rendements élevés. « Cela nécessitera davantage de travail d’homogénéisation des lots mais la qualité globale est bien là. Nos principaux débouchés trouveront ainsi la marchandise recherchée », rassure Michel Portier.

Récolte marocaine de blé à seulement 2,3 Mt

Agritel confirme la bonne dynamique des exportations hexagonales de blé tendre en ce début de campagne commerciale 2022/2023. La guerre en Ukraine et le blocage des ports ukrainiens limitent les expéditions locales, sachant que la Russie a pour le moment peu exporté. La faiblesse de l'euro face au dollar redonne de la compétitivité aux origines françaises sur la scène mondiale, alors que la demande internationale se manifeste. C'est par exemple le cas du Maroc, qui n'a récolté en 2022 que 2,3 Mt de blé (blé tendre et blé dur confondus), contre 7 Mt l'an dernier.

Le dirigeant d'Agritel Michel Portier indique qu'il faudra surveiller la mise en application du récent accord sur les corridors d’exportations de céréales en Ukraine, ainsi que la montée en puissance des exportations russes. Ainsi, les prix devraient encore connaître une forte volatilité.

 

 

Les plus lus

Christoph Büren, président du Groupe Vivescia (à gauche de la pancarte) et David Saelens, président du groupe  Noriap (à droite de la pancarte) ont signé au SIA 2025 un accord de partenariat portant sur la duplication du programme Transitions.
Salon de l'agriculture 2025 : Noriap rejoint le programme d’agriculture régénérative Transitions initié par Vivescia

Lors du Salon international de l’agriculture 2025, le groupe coopératif Vivescia et la coopérative Noriap, ont signé un accord…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

3 saveurs bière somersby en bouteille
Fort du succès de Tourtel Twist, Kronenbourg se lance sur le segment des bières aromatisées

Les Brasseries Kronenbourg lancent en France la marque Somersby, une gamme de bières faiblement alcoolisées aromatisées aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne