Aller au contenu principal

Blé tendre
Récolte de blé 2017 : Pasquier satisfait, Mondelez moins

La qualité de la récolte française de blé tendre 2017 a fait des heureux et des moins heureux du côté de la seconde transformation.

La bonne qualité du blé 2017 a pour une partie desservi la filière Lu Harmony.
© JC Gutner

« Grâce aux bons taux de protéines, et à la qualité de celles-ci, les farines issues des blés tendres récoltés en 2017 nous permettent de travailler des pâtes avec une bonne force extensible », essentielle à la fabrication des biscottes, s’est réjoui François Monteiro, directeur général délégué du site de fabrication de biscottes à Brissac (Maine-et-Loire) chez Pasquier, lors de la Rencontre filière blé Rolly qui s’est déroulée les 29 et 30 mai à Saint-Paul-lès-Romans. 

Cela contraste avec le groupe Mondelez, pour qui le taux de protéine des blés tendres était parfois trop élevé pour la fabrication de biscuits de marque LU répondant à la charte “LU Harmony”.

Le groupe Pasquier fabrique ses produits (biscottes, brioches…) à partir de 120 000 t/an de farines issues de blé tendre français, dont une partie en bio, minime mais croissante. Pour cette dernière, « nous commençons à travailler avec des contrats tripartites, fixés entre nous, les meuniers et les organismes stockeurs », explique François Monteiro.

Mondelez utilise de son côté 70 000 t de farines produites à partir de blés français sous charte “LU Harmony”, proches de ses usines, pour la fabrication de ses biscuits, explique Isabel Moreira de Almeida, responsable scientifique au sein du groupe. « Des blés dotés de taux de protéine de 10 à 11 % font de très bons blés biscuitiers. À cause de taux de protéine parfois trop élevés cette année, nous avons dû adapter nos lignes de production », précise-t-elle.Kévin Cler

 

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Euronext va faire baisser les coûts pour les compensateurs, qui d'autre peut en profiter ?

La société boursière Euronext est dans un objectif constant d'augmenter la liquidité de ses contrats. Dans ce contexte, une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne