Aller au contenu principal

Qualité sanitaire des grains : Intercéréales bien engagée dans son plan de surveillance

D’ici la fin de la campagne 2023-2024, Intercéréales devrait disposer d’un plan de surveillance structuré pour chacune de ses familles.

Flavie Souply, directrice technique et durabilité de l'Association nationale de la meunerie française et Benedicte Renaud, responsable du plan de surveillance qualité sanitaire
© Yanne Boloh

Le portail du plan de surveillance de la qualité sanitaire d’Intercéréales « devrait être opérationnel d’ici la fin de la campagne 2023-2024 », estime Bénédicte Renaud, responsable de ce plan de surveillance. Elle en a présenté les contours, le 12 mai, à l’occasion de la journée de restitution d’Oqualim, le plan de surveillance en nutrition animale est opérationnel depuis 15 ans.

Reprenant l’activité d’Hyperion, dissout fin 2022, Intercéréales est en effet en cours de construction d’un plan dans une vision longue de la filière céréalière, de la production à la seconde transformation. Chaque métier est chargé d’animer son propre plan de surveillance puis les données seront consolidées au niveau de la filière. « L’animation est prise en charge par la filière avec une cellule plan de surveillance qui en assure la gouvernance, un réseau des animateurs opérationnels et une animatrice dédiée », résume Bénédicte Renaud.

Un périmètre large

Le périmètre est large puisqu’il couvre toutes les céréales dans leur diversité (maïs, blé, riz, orge, sorgho, sarrasin…) et leurs coproduits, qu’ils soient valorisés en alimentation humaine ou animale. La surveillance concernera les contaminants chimiques et biologiques, qu’ils soient réglementés ou non, ainsi que les contaminants émergents. Les métiers concernés vont de la production à la boulangerie en passant par la collecte, la meunerie, l’amidonnerie, la semoulerie de maïs, l’alimentation animale (Oqualim), les biscuits (Alliance 7). « Nous utiliserons le même système d’information pour la collecte des données que le plan de surveillance des oléoprotéagineux », précise la responsable. « L’objectif est d’apporter une vision de la qualité sanitaire à l’échelle nationale pour un métier et la filière, ainsi que de conforter l’analyse de risques pour les entreprises. Le plan nous permettra également de disposer d’éléments dans les discussions avec les pouvoirs publics, et de réaliser une veille sur les contaminants émergents et les tendances afin d’anticiper les crises collectivement », conclut Bénédicte Renaud.

 

 

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne