Innovation
Protéines : les investisseurs se tournent vers les start-up
Start-up de l’innovation alimentaire et investisseurs cherchent des solutions communes au devenir des protéines.
Start-up de l’innovation alimentaire et investisseurs cherchent des solutions communes au devenir des protéines.
« La croissance du secteur protéique est évaluée à plus de 40 % d’ici 2030 pour répondre à la fois aux besoins en alimentation animale et humaine », déclare l’association Protéine France, consortium d’entreprises* ayant pour but de fédérer et de catalyser le développement des protéines végétales. À l’occasion du colloque "Protéines d’aujourd’hui et de demain : création de valeur et perspective" du 10 avril, plusieurs investisseurs ont fait part de leur engagement dans l’innovation auprès d’acteurs de la filière. Les entreprises, via mobilisation de fonds d’investissement, visent à soutenir les start-up, en tant que force d’innovation dans le secteur de la valorisation protéique.
De nombreux gisements protéiques envisagés
Selon Éric Marty, associé en charge de la gestion et des investissements chez Demeter, « le sujet est de savoir où innover pour que la protéine végétale puisse prendre de la place sur un marché en plein développement ». Pour les investisseurs, un ensemble de solutions est étudié auprès des start-up spécialisées dans les innovations agricoles et alimentaires : protéines d’insectes, algues, légumineuses, solutions génétiques ou développement de pratiques culturales innovantes. Toutes les pistes sont envisagées, car « une forme de production de protéines n’est pas une solution unique », explique Jean-Gabriel Levon, cofondateur d’Ynsect. « La principale difficulté relevée est de développer des outils de production conséquents, permettant de répondre à une demande industrielle importante », ajoute Christophe Vasseur, président d’Inalve.
En termes de débouchés, les représentants de la FoodTech font état d’une demande croissante des consommateurs pour des protéines végétales, notamment les jeunes adultes. Emmanuel Brehier, cofondateur d’Ici et Là, souligne cependant la « difficulté à structurer les filières d’approvisionnement en France » pour assurer le ravitaillement en légumineuses, notamment en lentilles et pois.
*Avril, Limagrain, Roquette, Tereos, Terrena, Vivescia, Arbiom, Epi de Gascogne, Herta, Labiocrac, Lesaffre, Nutrition & Santé, Royal Canin, Groupe Soufflet, Triballat, Ynsect.