Aller au contenu principal

Process agroalimentaire - Bühler annonce des résultats en hausse sur 2022

  Le groupe Bühler poursuit sa croissance autour de ses marchés historiques, les céréales et l’alimentation mais aussi de ses nouveaux segments comme les services et l’industrie automobile.

© Bühler

A l’occasion de la présentation des résultats annuels du groupe Bühler (Utzwill-Suisse) son PDG Stefan Scheiber a montré la résilience du géant suisse qui est repassé au-dessus des 3 milliards de francs suisse de CA (1 franc suisse =1,01€) en 2022 et des profits nets en hausse de 35,7% à 154 millions de francs suisses.

« L’année 2022 a été particulièrement turbulente pour l’univers des grains avec le covid, les climats extrêmes, les accidents dans le Canal de Suez et la guerre », résume le dirigeant. Les trois marchés (grains et food, consumer food, non food) progressent et les zones les plus impactées par le Covid (Moyen-orient/Afrique et Amériques) sont en forte hausse avec, au total, des commandes en progression de 9,8%, tendance toujours à la hausse début 2023.

« La prise de conscience de l’interdépendance internationale sur les marchés grains, d’abord durant la pandémie puis depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine avec les ruptures dans les chaines d’approvisionnement explique l’importance des investissements massifs dans l’augmentation des capacités de stockages dans le monde entier, la question de la logistique étant devenue cruciale », illustre le CEO. Le secteur grain & food a atteint un CA de 1,69 milliards de francs suisses. Et l’entreprise continue à y investir en R&D avec de nouvelles installations comme son « grain innovation center ».

La logistique des grains est un point crucial

Les investissements dominants concernent donc les silos, les convoyeurs et les installations portuaires. Il pointe aussi la construction de « food park » comme celui de Carrinho en Angola où se concentrent toute la chaine de valeur, du stockage du grain jusqu’aux produits alimentaires pour les consommateurs, farines, bières, pates, biscuits ...

« Nous avons des solutions pour la nature, le climat et la biodiversité. Par exemple, nous sommes en train de mettre en place, pour 2025, des solutions permettant de réduire de moitié la consommation de nos clients en matière d’énergie et d’eau mais aussi de pertes », ajoute Stefan Scheiber. La stratégie du groupe est de se positionner en leader. Il annonce un part de marché mondial de 65% en meunerie, 20% dans la production de substituts de viande, de 75% en malterie, 60% en chocolaterie, 65% en biscuiterie.

 

 

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne