Aller au contenu principal

Process agroalimentaire - Bühler annonce des résultats en hausse sur 2022

  Le groupe Bühler poursuit sa croissance autour de ses marchés historiques, les céréales et l’alimentation mais aussi de ses nouveaux segments comme les services et l’industrie automobile.

© Bühler

A l’occasion de la présentation des résultats annuels du groupe Bühler (Utzwill-Suisse) son PDG Stefan Scheiber a montré la résilience du géant suisse qui est repassé au-dessus des 3 milliards de francs suisse de CA (1 franc suisse =1,01€) en 2022 et des profits nets en hausse de 35,7% à 154 millions de francs suisses.

« L’année 2022 a été particulièrement turbulente pour l’univers des grains avec le covid, les climats extrêmes, les accidents dans le Canal de Suez et la guerre », résume le dirigeant. Les trois marchés (grains et food, consumer food, non food) progressent et les zones les plus impactées par le Covid (Moyen-orient/Afrique et Amériques) sont en forte hausse avec, au total, des commandes en progression de 9,8%, tendance toujours à la hausse début 2023.

« La prise de conscience de l’interdépendance internationale sur les marchés grains, d’abord durant la pandémie puis depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine avec les ruptures dans les chaines d’approvisionnement explique l’importance des investissements massifs dans l’augmentation des capacités de stockages dans le monde entier, la question de la logistique étant devenue cruciale », illustre le CEO. Le secteur grain & food a atteint un CA de 1,69 milliards de francs suisses. Et l’entreprise continue à y investir en R&D avec de nouvelles installations comme son « grain innovation center ».

La logistique des grains est un point crucial

Les investissements dominants concernent donc les silos, les convoyeurs et les installations portuaires. Il pointe aussi la construction de « food park » comme celui de Carrinho en Angola où se concentrent toute la chaine de valeur, du stockage du grain jusqu’aux produits alimentaires pour les consommateurs, farines, bières, pates, biscuits ...

« Nous avons des solutions pour la nature, le climat et la biodiversité. Par exemple, nous sommes en train de mettre en place, pour 2025, des solutions permettant de réduire de moitié la consommation de nos clients en matière d’énergie et d’eau mais aussi de pertes », ajoute Stefan Scheiber. La stratégie du groupe est de se positionner en leader. Il annonce un part de marché mondial de 65% en meunerie, 20% dans la production de substituts de viande, de 75% en malterie, 60% en chocolaterie, 65% en biscuiterie.

 

 

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Tribune avec grand écran sur l'historique du canal Seine-Nord Europe.
Noriap investit 10 millions d'euros dans Euroseine, la plateforme portuaire fluviale de Longuevoisin

A l’occasion de son assemblée générale, le 21 janvier à Amiens, David Saelens, président du groupe coopératif agricole Noriap…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne