Aller au contenu principal

Process agroalimentaire - Bühler annonce des résultats en hausse sur 2022

  Le groupe Bühler poursuit sa croissance autour de ses marchés historiques, les céréales et l’alimentation mais aussi de ses nouveaux segments comme les services et l’industrie automobile.

© Bühler

A l’occasion de la présentation des résultats annuels du groupe Bühler (Utzwill-Suisse) son PDG Stefan Scheiber a montré la résilience du géant suisse qui est repassé au-dessus des 3 milliards de francs suisse de CA (1 franc suisse =1,01€) en 2022 et des profits nets en hausse de 35,7% à 154 millions de francs suisses.

« L’année 2022 a été particulièrement turbulente pour l’univers des grains avec le covid, les climats extrêmes, les accidents dans le Canal de Suez et la guerre », résume le dirigeant. Les trois marchés (grains et food, consumer food, non food) progressent et les zones les plus impactées par le Covid (Moyen-orient/Afrique et Amériques) sont en forte hausse avec, au total, des commandes en progression de 9,8%, tendance toujours à la hausse début 2023.

« La prise de conscience de l’interdépendance internationale sur les marchés grains, d’abord durant la pandémie puis depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine avec les ruptures dans les chaines d’approvisionnement explique l’importance des investissements massifs dans l’augmentation des capacités de stockages dans le monde entier, la question de la logistique étant devenue cruciale », illustre le CEO. Le secteur grain & food a atteint un CA de 1,69 milliards de francs suisses. Et l’entreprise continue à y investir en R&D avec de nouvelles installations comme son « grain innovation center ».

La logistique des grains est un point crucial

Les investissements dominants concernent donc les silos, les convoyeurs et les installations portuaires. Il pointe aussi la construction de « food park » comme celui de Carrinho en Angola où se concentrent toute la chaine de valeur, du stockage du grain jusqu’aux produits alimentaires pour les consommateurs, farines, bières, pates, biscuits ...

« Nous avons des solutions pour la nature, le climat et la biodiversité. Par exemple, nous sommes en train de mettre en place, pour 2025, des solutions permettant de réduire de moitié la consommation de nos clients en matière d’énergie et d’eau mais aussi de pertes », ajoute Stefan Scheiber. La stratégie du groupe est de se positionner en leader. Il annonce un part de marché mondial de 65% en meunerie, 20% dans la production de substituts de viande, de 75% en malterie, 60% en chocolaterie, 65% en biscuiterie.

 

 

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne