Logistique portuaire
Port de Tonnay-Charente : modernisation du front d’accostage et amélioration de la desserte routière
Les travaux prévus s’effectueront sans interruption de l’activité du silo à grains de Tonnay-Charente appartenant à UCO et Sica-Atlantique.
Les travaux prévus s’effectueront sans interruption de l’activité du silo à grains de Tonnay-Charente appartenant à UCO et Sica-Atlantique.
Le Port de commerce de Rochefort Tonnay-Charente, géré par la CCI Rochefort et Saintonge, projette de moderniser en 2021/2022 le front d’accostage du silo à grains de Tonnay-Charente, appartenant à Union Cap Océan (UCO, réunissant plusieurs coopératives locales) et Sica Atlantique (exploitant du silo). Des travaux qui seront normalement menés sans interruption de l’activité. « Le cas échéant, le port de La Pallice prendra alors le relais », rassure Vincent Poudevigne, directeur général du groupe Sica Atlantique.
Le département de la Charente-Maritime, quant à lui, remet sur pied un projet de longue date dont le début des travaux va voir le jour en 2021. « Il s’agit de la construction d’une route de desserte portuaire qui contournera la ville de Tonnay-Charente, qui améliorera la fluidité et la sécurité de la circulation », indique Vincent Poudevigne. Il faut rappeler que l’acheminement des grains s’effectue exclusivement par camion, dans un rayon de 100 km autour du port.
De son côté, « le groupe Sica Atlantique n’envisage pas d’augmenter ses capacités de stockage sur le silo de Tonnay-Charente », déclare Vincent Poudevigne. L’installation existante suffit en effet à faire face à la demande de chargement. Cependant, outre la modernisation du portique de chargement en 1999, le groupe Sica Atlantique assure la maintenance et la mise aux normes de sécurité du matériel d’élévation et de transfert des grains.
Un silo à grains dédié aux chargements de petits volumes
Construit en 1975, le silo à grains de Tonnay-Charente de Sica-Atlantique présente une capacité de stockage de 20 000 t, composée de huit cellules de 2 500 t, avec un portique de chargement de 600 t/h, suffisant pour charger un navire entre deux marées. Le port fluvio-maritime se situe au plus près des zones de productions agricoles. « Le groupe Sica Atlantique passe 10 % de son trafic annuel sur ce site portuaire », précise Vincent Poudevigne, son directeur général.
On y charge traditionnellement des bateaux de 3 000 à 4 500 t. « Il y a quelques décennies, on a chargé une cargaison de 6 500 t », se remémore le dirigeant du groupe Sica Atlantique. Le bateau qui remonte le long de la Charente réalise son évitement (changement de cap, demi-tour), ni au milieu de la rivière, ni dans un bassin dédié, mais « en échouant sa proue sur la rive, ce qui lui permet, par son élan, d’effectuer une sorte de tête-à-queue, pour accoster dans le sens du courant », explique Vincent Poudevigne.
Les marchandises manutentionnées sont essentiellement du maïs (tracé, classe A, Waxy), du blé meunier, du colza oléique, du tournesol oléique, du pois et de l’orge de brasserie. Autrement dit, des espèces qui sont travaillées en petits volumes. « Le silo de Tonnay-Charente fait de l’épicerie à 99,9 % sur l’Europe et, quelquefois, un bateau sur les pays tiers », souligne Vincent Poudevigne. Annuellement, ce sont 200 000 t de marchandises qui sont annuellement chargées, entre 150 000 t et 250 000 t, avec un pic à 320 000 t lors de la campagne 2014/20105.