Aller au contenu principal

Plus de 3 000 participants à la Bourse européenne des matières premières de Varsovie

Le rassemblement annuel des bourses européennes a fait sa place aux ateliers de travail et aux présentations de marché. Tour d’horizon des journées du 12 et 13 octobre.

La 63è édition de la Bourse européenne des matières premières (ECE63) avait lieu cette année au Centre des expositions XXI de Varsovie, en Pologne
© Thierry Michel

La Chambre de commerce des commerçants, des transformateurs de céréales et des producteurs d'aliments pour animaux a organisé la 63è édition de la Bourse européenne des matières premières à Varsovie, les 12 et 13 octobre 2023. Elle se tenait « pour la première fois dans un pays d’Europe centrale et de l’Est » faisait remarquer un représentant de Grainli GmbH.

Ceras Analytics, spécilaiste des études de marché, a profité de la Bourse de Varsovie pour sonder les visiteurs sur leur sentiment de marché.

Dès le jeudi, les organisateurs avaient programmé deux séances, présentées par Stratégie Grains, autour des perspectives de marché, l’une consacrée aux filières soja, colza et tournesol, l’autre au blé, orge et maïs. Le vendredi, Everysens, plateforme de visibilité prédictive et collaborative afin de planifier et de suivre en temps réel tous les flux de la supply chain, proposait une réflexion autour du transport par rail des matières premières afin de trouver un équilibre entre profitabilité et décarbonation. Maxar, une société de technologie spatiale basée à Westminster au Colorado et spécialisée dans la fabrication de satellites de télécommunication et d'observation de la Terre, a exposé les impacts du changement climatique en général et du phénomène El Nino en particulier sur les marchés agricoles. D’autres thématiques ont été abordées le vendredi, toujours par Stratégie Grains mais aussi par S&P Global Commodity Insights.  Côté bourse elle-même, on retiendra la présence de plus de 3 000 visiteurs pendant les deux jours et la présence de plus de 100 exposants. Parmi eux, l’Ukraine avait choisi de faire stand commun avec 42 structures représentées, dont le ministère de la politique agricole et alimentaire du pays, des producteurs de grains, des industriels de la transformation des grains, des courtiers et négociants ou encore des analystes et conseillers dans ces filières. Parmi les structures françaises exposantes, on notait la présence d’Axéréal, de Bureau Veritas, de Caceis, d’Euronext, de Grainbow, de Haropa Port, de Javelot, de Sagem, de SGS, de Sitagri, de Soufflet Négoce by InVivo ou encore de Vivescia.

Supply chain, développement durable et... échanges

De son côté, Cofco International, le conglomérat public d’origine chinoise spécialisé dans les industries agroalimentaires à l’international, a mis en avant, par la voix de Harry Van der Avoort (responsable de Cofco Pays-Bas), les actions de développement durable qu’il a entrepris, notamment détaillées dans un rapport destiné à ses clients, fournisseurs et partenaires. Même idée chez ADM, où Anna Yaluff, directrice du développement durable, signalait avoir eu « des échanges intéressants sur le potentiel de transformation de la chaîne de valeur dans le secteur des matières premières agricoles dans les années à venir, à la fois des gros challenges et de belles opportunités de business ». Earth Daily Agro, spécialiste des données satellitaires pour gérer le risque en agriculture, invitait les visiteurs à découvrir leur offre mettant en avant « des données accessibles plus rapidement et qui permettent aux traders de mieux capitaliser les opportunités de marché » selon leurs expertes Natalia Skuratovic et Ignès Kravchenko.

Lire aussi : La Bourse européenne de 2024 au Grand Palais

Au niveau ambiance, sur le stand ukrainien, Serge Feofilov, le patron d’UkrAgroConsult, insistait sur le fait de pouvoir, à travers ce genre d’évènements, « améliorer les flux commerciaux et adapter ensemble les chaînes logistiques ». Dans un message posté sur son compte X (ex-Twitter), l’équipe de direction et commerciale de la coopérative Sévépi soulignait l’importance « d’échanger avec les clients, les courtiers ou encore les partenaires dans un contexte de marché conventionnel marqué par une forte concurrence internationale et un marché bio excédentaire, faute de demande ». Pour Alina Riaba, vendeur junior grains chez Soufflet Agro Ukraine « c’est en effet un endroit propice pour développer son réseau d’affaires, échanger et travailler en équipe ».

Un stand à Varsovie pour l’ECE 64 de Paris en 2024

La 64è édition de la Bourse européenne des matières premières (www.ece-paris2024.eu) aura lieu à Paris sur deux jours entiers, comme à Varsovie cette année, les 5 et 6 décembre 2024, organisée par Agro Paris Bourse et son président Baudouin Delforge. Elle se déroulera au Grand Palais entièrement rénové alors qu’il avait été construit en 1900 à l’occasion de l’Exposition universelle. La nef de ce bâtiment, sous forme de verrière, offre près de 14 000 m2 d’espace. A noter une conférence sur le changement climatique autour de Jean Louis Etienne de la glaciologue Heidi Sevestre, le vendredi. Paris 2024 : année des JO, c’est sûr ! année des records pour la bourse ?  Plus de 3 500 représentants de la filière des matières premières agricoles céréalières et oléagineuses sont attendus (et pourquoi pas 4 000 !?) et plus de 120 exposants.  

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne